Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour parer au manque latent de main-d'œuvre: La Chambre de l'Artisanat ouvre ses portes aux métiers du Bâtiment

par J. Boukraâ

  Le secteur du Bâtiment souffre, toujours, du manque de main- d'œuvre qualifiée (plombiers, électriciens, menuisiers, couvreurs, peintres, etc). Pour parer à cette situation, plusieurs organismes offrent des formations dans ce domaine, à instar de la Chambre de l'Artisanat et des Métiers d'Oran.

La CAM a recensé quelque 336 métiers, à Oran et 13.000 artisans dont près de 2.300 dans les métiers du Bâtiment.

Le président de la CAM d'Oran a indiqué, sur les ondes de la radio locale, que son organisme est prêt à former 10.000 autres artisans, dans le domaine du Bâtiment. Et il n'a pas manqué de mettre en avant l'impact bénéfique que peuvent avoir les métiers de l'Artisanat sur l'Economie nationale. « Pour répondre à cet engouement, la CAM élargit constamment son offre et propose même des formations dans les centres qui dépendent du ministère de la Formation professionnelle », nous dira la chargée de la communication. Dans le souci de dispenser des formations de qualité et qualifiantes qui garantissent aux artisans n'ayant pas de diplômes ou d'attestations de travail de se faire délivrer une carte d'artisan, les cadres de la CAM bénéficient d'une formation spéciale, dans le cadre d'un partenariat avec le Bureau international du Travail (BIT) sur la création et la gestion des entreprises et la formation des artisans.

La formation continue joue un rôle important dans la vie professionnelle, elle permet de compléter les connaissances acquises. Elle offre de réelles perspectives de carrière pour l'avenir. La Chambre de l'Artisanat et des Métiers est dotée d'espaces pour la formation des artisans afin de créer leurs micros entreprises par des encadreurs de la chambre qui est dotée de plusieurs espaces et d'ateliers à savoir : des espaces pour l'apprentissage et de réadaptation et des espaces d'expositions et de la vente. Chaque année, la Chambre de l'Artisanat et des Métiers reçoit des centaines de personnes en formation continue. Elle leur propose une gamme complète de formations de perfectionnement qui peuvent être couronnées par des diplômes de l'Education nationale ou des titres du secteur des métiers : CTM, BTM (Brevet technique des métiers), le BM (Brevet de maîtrise), BMS, BCCEA (Brevet de collaborateur de chef d'entreprise artisanale)...

Ces formations sont des voies de perfectionnement offertes aux artisans déjà installés qui le souhaitent.