Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce informel, embouteillages, ordures... Belgaïd : le boulevard de tous les désagréments

par S.M.

Le commerce informel a désormais pris des proportions inquiétantes sur le boulevard qui relie le rond-point de Canastel au village de Belgaïd, ou prolongement du CW 75.

A moins de deux ans des Jeux méditerranéens de 2021, qui seront organisés essentiellement dans la zone de Belgaïd, ce boulevard, qui est l'un des accès aux infrastructures sportives et d'hébergement des futurs hôtes de la ville, subit une dégradation terrible en raison notamment du squat des trottoirs par les commerçants clandestins. Les abords de ce boulevard et même le terre-plein central sont presque envahis à longueur de journée par les squatters qui étalent des marchandises de tous genres : fruits et légumes, vêtements, viandes, articles de cuisine et autres bidons? et même les moutons se vendent sur les lieux.

Les squatters, qui semblent profiter de la « trêve » imposée aux services de contrôle depuis le début du mouvement populaire en février dernier, ont transformé ce boulevard en présentoir de leurs marchandises. Certains poussent la provocation jusqu'à exercer des activités sédentaires sur les trottoirs sans jamais être inquiétés. Tout se vend, tout s'achète sur ces lieux. Viandes blanches et rouges, matériaux de construction, vaisselle, etc. Les vendeurs de matériaux de construction ou de quincaillerie côtoient les boucheries et les fast-foods. Des bouchers parfois clandestins proposent des viandes blanches à des prix qui semblent attirer de nombreux clients.

Les commerçants clandestins ont profité du laxisme des services concernés pour étaler leurs viandes à l'air libre sous un soleil de plomb sans se soucier de la santé des consommateurs. Cette viande incontrôlée, qui est parfois étalée à l'air libre, peut être une source de plusieurs maladies notamment les zoonoses qui risquent de nuire à la santé des consommateurs. Les services de contrôle font un « aveu d'impuissance » face à la prolifération du commerce informel dans cette zone de la ville. Autre désagrément pour les riverains de ce boulevard est le stationnement anarchique des camions de ces marchands illicites et des voitures des clients qui est à l'origine d'une congestion du trafic automobile sur cette route stratégique reliant la ville à Belgaïd et Kristel. Le stationnement anarchique et gênant est une pratique qui se généralise sur ce boulevard. Il n'est plus étonnant de voir des poids lourds stationnés sur le terre-plein central.

Les riverains se plaignent également des perturbations dans la collecte des ordures ménagères en raison des pannes techniques fréquentes des camions de la commune de Bir El Djir. Les poubelles débordent et leur contenu jonche le sol dans plusieurs cités de cette zone. Les odeurs nauséabondes incommodent les riverains et les passants en cette période de canicule.