Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le rôle du citoyen dans la sécurité souligné

par Khaled Boumediene

Déjà 57 ans depuis la création de la Sûreté nationale algérienne en 1962. A Tlemcen, la Sûreté de la wilaya a mobilisé tous ses services de police judiciaire, sécurité publique, contrôle interne, moyens techniques, action sociale et sports, communication et relations publiques pour commémorer dans une belle ambiance cet évènement et ce, en présence du secrétaire de la wilaya, Aissa Aroua, des représentants de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile, des Douanes, des élus, des gens de la presse ainsi que d'un grand nombre de responsables locaux du mouvement associatif et de la société civile. La foule ainsi que des policiers se sont rassemblés pour assister à une cérémonie de lever du drapeau devant une stèle commémorative érigée à l'entrée de l'imposant immeuble de la Sûreté de wilaya. Les invités ont, ensuite, visité au rez-de-chaussée, sous la houlette du chef de la Sûreté de la wilaya, Brahim Boudjellal, les nombreux stands exposant les activités et les actions entreprises au cours des dernières années.

De larges explications ont été fournies aux invités et visiteurs par les responsables des services de la Sûreté de la wilaya sur les nombreuses missions dévolues à ce corps. A titre indicatif, il a été procédé à la saisie, au cours du 1er semestre de l'année 2019, de près de 779 kg de kif traité, 9.087 comprimés psychotropes, 3,15 kg de poudre de cannabis, 4,48 g de cocaïne, 14.330 unité de boissons alcoolisées, 3.300 boîtes de chicha de miel, 14.400 boîtes de cigarettes et 6.626 sachets de tabac à chiquer. Le chef de la Sûreté de la wilaya, dans son allocation de bienvenue exprimée dans la salle de réunion, a donné un bref historique sur son institution qui a connu un essor continu sur les plans des ressources humaines, matérielles, organisationnelles et techniques. Soulignant le rôle fondamental du citoyen et des partenaires, dans la réussite de la mission de la police, le chef de la Sûreté de la wilaya a notamment souligné : «nous manifestons de la considération à l'égard des citoyens, de nos partenaires et de nos collègues dans l'exercice de nos fonctions. Nous respectons la dignité et les droits des personnes ainsi que les valeurs démocratiques et individuelles. Notre comportement exemplaire vise à préserver la confiance des citoyens, à l'égard de notre institution. Nous sommes animés par la volonté de nous dépasser afin de répondre aux attentes des citoyens, et y instaurer la paix et la sérénité. Il est fondamental pour notre personnel policier et civil de servir, d'aider, d'être utile et disponible».

A la fin de cette cérémonie, il a été procédé à la remise des grades et à la gratification de fonctionnaires de police en exercice en guise de leur dévouement et leur abnégation dans l'accomplissement de leurs missions.

Au total, 271 fonctionnaires ont été promus. Parmi eux, 03 commissaires de police promus en commissaires principaux de police, 05 officiers de police promus en commissaires de police (dont 2 femmes), 03 inspecteurs de police promus en officiers de police, 02 inspecteurs de police en inspecteurs principaux de police. 02 brigadiers de police en inspecteurs de police, 04 brigadiers de police en brigadiers principaux de police, 04 agents de police en brigadiers de police.