Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Route de la corniche supérieure: Un véhicule chute dans le vide, un mort

par Rachid Boutlélis

Baptisée l'axe de la mort par les usagers, la route de la corniche supérieure a prouvé jeudi, une fois de plus, qu'elle n'a pas volé sa funeste réputation et ce, avec une énième chute d'un véhicule du haut de la falaise. Le drame s'est produit sur cette route, à hauteur du lieudit Aïn Khadija, à la sortie d'un virage en épingle à cheveux.

Le conducteur du véhicule a été tué sur le coup. Un lugubre décompte fait état d'une quinzaine de chutes de véhicules, ayant occasionné une vingtaine de décès, sur cette route depuis son inauguration en 2012 par le wali de l'époque Boudiaf Abdelmalek et ce, après avoir fait l'objet d'un aménagement qui a nécessité un apport financier de plus de 150 milliards de centimes.

Notons qu'au même titre que l'évitement de Mers El Kébir, dont la réalisation a coûté la bagatelle de plus de 200 milliards de centimes, la route de la corniche supérieure où des fissures, synonymes de futurs affaissements, sont apparues depuis quelques années au niveau de certains points de la chaussée, ne dispose ni d'éclairage public encore moins de murettes de protection et ce, en dépit des nombreuses revendications formulées par les usagers.

Il importe de noter aussi que les chefs de l'exécutif qui se sont succédé à la tête de la wilaya d'Oran depuis la réception de ces deux grands projets ont promis à chacune de leur visite l'installation de l'éclairage public et celui des murettes de protection. A ce jour rien malheureusement n'a été entrepris pour assurer la sécurité aux millions d'usagers.