Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le pont de Bab El Kantara fermé à partir du 15 juillet

par A. El Abci

La direction des Travaux publics a décidé de fermer à la circulation automobile le pont de Bab El Kantara pour une durée d'un mois, du 15 juillet en cours jusqu'au 14 août prochain, pour cause de travaux de maintenance de cet ouvrage d'art.

Ces travaux représentent la 3e phase d'une opération d'ensemble, qui a été lancée le 18 janvier 2018, pour une durée de 18 mois et pour un montant de près de 10 milliards de dinars, selon le chef du service des travaux de maintenance des routes à la direction des TP de la wilaya de Constantine, Adel Meskine. L'opération, ajoute le même responsable, consiste en l'enlèvement de la couche de goudron, en plus de certains travaux à réaliser au niveau des joints du pont afin de refaire l'étanchéité. «En effet, nous avons constaté que des quantités importantes d'eau restent accumulées, après les précipitations et qui, à la longue, causent de graves détériorations à l'ouvrage. D'où la nécessité de procéder à des travaux d'entretien réguliers des trottoirs, qui doivent être totalement refait, de même que la couche de goudron, dont des fissures ont permis aux eaux de pluie de s'y infiltrer». Et c'est cette infiltration des eaux qui, à long terme, affirme-t-il, va détériorer et enlever les couches de béton et atteindre par-là même le ferraillage du pont.

Ce qui sera autrement plus grave, note-t-il. Et de préciser «nos interventions n'ont pas pour cause un phénomène d'apparition de fissures, mais sont relatives à une opération de maintenance ordinaire. En matière de maçonnerie, les travaux toucheront toute la partie pierre du pont, qui sera nettoyée avec un traitement spécial appliqué aux joints, en sus du fait qu'il lui sera ajouté une peinture protectrice, pour lui assurer une durée de vie maximale», dit-il. A rappeler que la maintenance du pont de Bab El Kantara s'inscrit dans le cadre d'un entretien ordinaire et d'une expertise faite par un bureau d'études étranger, qui a concerné un total de 40 ponts. La dernière opération ayant touché le pont de Bab El Kantara date des années 80, fait-on savoir.