Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour infraction à la législation des changes: 22.530 euros non déclarés saisis à l'aéroport

par K. Assia

  Un montant de 22.530 euros qu'une passagère tentait de faire sortir illégalement du pays a été saisie avant-hier, par les agents de l'Inspection divisionnaire des Douanes Oran extérieur, chargés de la visite des voyageurs à l'aéroport international Ahmed Benbella d'Es Sénia, a- t-on appris, auprès de M. Zaoui sous-directeur de l'information et de l'informatique à la direction régionale des Douanes d'Oran. C'est au cours du traitement des passagers à destination de Paris que les douaniers ont découvert, après un contrôle des bagages d'une ressortissante algérienne établie à l'étranger cette somme d'argent en devises dissimulée dans plusieurs enveloppes. Il s'agit d'une infraction à la législation des changes prévue et réprimée par l'ordonnance 96-02.

Ainsi, en application de la réglementation en vigueur, les inspecteurs ont confisqué la somme non déclarée et dressé une amende à l'encontre de la contrevenante.

En juin dernier, les mêmes agents ont saisi 29.300 euros qu'une passagère algérienne tentait de faire sortir illégalement du territoire national, lors du traitement des voyageurs à destination d'Istanbul.

A souligner que l'Administration douanière a mis des dépliants à la disposition des passagers pour les renseigner sur le seuil des bagages autorisé et surtout sur les produits prohibés à l'importation et à l'exportation, en plus des marchandises devant être déclarées, à l'exemple des bijoux et des devises.