Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Belmadi met le paquet sur le plan psychologique

par M. Benboua

Concernés par des déclarations élogieuses et des flatteries qui peuvent les faire sortir de leur concentration, notamment par le sélectionneur marocain Hervé Renard, qui a volontairement jeté des fleurs sur la sélection algérienne, les camarades de Riyad Mahrez sont avertis et doivent absolument garder la tête entre les épaules.

D'ailleurs, Djamel Belmadi avait prédit cet «acharnement» médiatique sur la sélection algérienne après un premier tour très réussi sur tous les plans. Belmadi, qui essaye de préparer au mieux ses poulains pour le prochain match face à la Guinée, prévu demain au stade 30-Juin du Caire (20h00 algériennes), dans le cadre des 1/8 de finale de la CAN-2019, insiste énormément sur plan psychologique.

« Il y a de multitudes d'éléments qui nous ont permis de bien démarrer la compétition, ce n'est pas du hasard, il y a eu un travail de fond qui s'est opéré. Face à des matchs à élimination directe, nous sommes dans un autre état d'esprit, ça va être des matches au couteau, ça passe ou ça casse, il va falloir donc être très concentrés. Il y a eu des acquis qu'on va travailler dessus. S'il y aura une préparation particulière, elle sera faite sur uniquement le plan psychologique», avait déclaré le sélectionneur algérien lors de sa dernière conférence de presse.

Avec pas moins de neuf joueurs incorporés d'entrée pour la première fois depuis le début du tournoi, la sélection nationale a été aussi efficace et réaliste que le onze type aligné lors des deux premiers rendez-vous face au Kenya (2-0) et au Sénégal (1-0). Belmadi, dont le principe est de considérer l'ensemble de ses joueurs comme de potentiels titulaires, pourrait être amené à apporter des changements face à la Guinée. Autant de solutions et de variantes donc qui ne peuvent que faire plaisir à Belmadi, appelé à bien gérer son effectif, et surtout en tirer le maximum pour aller jusqu'au bout dans cette compétition. « Notre premier objectif a été réalisé avec cette belle qualification pour les 1/8 de finale. Désormais, nous devons être bien concentrés et prêts à tous les niveaux, d'autant plus que le prochain match sera à élimination directe et plus difficile que nos rencontres en phase de poules.

Nous avons abordé cette CAN avec l'intention de gagner tous nos matchs, ça sera le cas face à la Guinée. Nous allons tout donner pour poursuivre notre aventure dans ce tournoi. Nous avons gagné tous nos matchs jusque-là, cela nous a permis de capitaliser plus de confiance en vue du reste du parcours. Le fait d'être retenu dans la liste des 18 joueurs du premier tour (établie par la CAF, ndlr) ne m'intéresse pas, le plus important est d'aller jusqu'au bout, faire preuve de volonté, surtout que rien n'a été fait encore », a déclaré avant-hier le défenseur latéral Youcef Atal.