Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Destiné au vieux bâti, aux souscripteurs AADL et aux détenteurs de pré-affectation: Un quota de 6.000 logements supplémentaires pour la wilaya

par D. B.

Le chef de l'exécutif de la wilaya, M. Cherifi Mouloud, a souligné jeudi, en marge de l'attribution de plus de 620 logements, que la wilaya d'Oran a bénéficié cette année d'un programme supplémentaire de 6.000 logements sociaux locatifs LPL, au profit des résidents du vieux bâti, des détenteurs de pré-affectation et des souscripteurs à la formule AADL. En effet, dans le cadre de la célébration de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, quelque 623 logements de différents programmes ont été distribués jeudi à Oran. Le wali d'Oran a présidé au Centre culturel islamique de Akid Lotfi, dans la commune de Bir El-Djir, la cérémonie de remise symbolique des clés de 30 logements dans une ambiance empreinte de joie chez les familles bénéficiaires. Ce quota est réparti en 320 unités de type LPL au pôle urbain de Belgaïd (Bir El-Djir) au profit des détenteurs de décisions de pré-affectation du secteur urbain de Seddikia et 100 unités du même type de logement à des bénéficiaires de la localité de Hassi Benokba. Le quota comporte également 183 unités de type LPA au titre du programme de 2013 à Belgaïd, 20 logements sociaux dont 6 à Gourine de la commune de Arzew et 11 autres concernent des bénéficiaires dans la ville d'Oran. Intervenant à cette occasion, le wali d'Oran a annoncé la distribution, d'ici la fin de l'année en cours, de 27.500 logements tous programmes confondus, dont 13.500 logements sociaux destinés aux familles résidant dans le vieux bâti et des habitations précaires du territoire de la wilaya et aux bénéficiaires par points de l'habitat social. Par ailleurs, lors de la conférence de presse tenue mardi au siège de la wilaya, le chef de l'exécutif a dressé un bilan du secteur de l'habitat mettant en exergue l'importance accordée par la wilaya au volet lié à la lutte contre l'habitat précaire et l'éradication des bidonvilles.

A ce titre, le premier responsable de la wilaya a indiqué que de janvier 2018 à juin 2019, la wilaya a procédé à 21 opérations de relogement dans différentes formules. Durant cette période, le même responsable a indiqué que 21.360 unités ont été distribuées, dont 9.700 logements de type LPL, 2.772 de type LPA, 7.100 unités AADL et 1.000 aides au logement rural. Ces opérations ont permis l'éradication de deux grands sites d'habitat précaire à Sidi El-Bachir et Aararsa dans la commune de Béthioua. 24 hectares ont été récupérés et seront destinés à la projection de logements et d'équipements publics. Le wali a en outre signalé que la wilaya a bénéficié en 2018 de 12.000 logements toutes formules confondues dont 1.600 sociaux, 2.500 LPA, 3.200 AADL et 1.200 aides à l'habitat rural. Pour le programme restant, M. Cherifi a annoncé la distribution de 27.500 logements dont 13.500 LPL (6.000 unités pour le programme spécial Les Planteurs et le site de la CUMO) ; ainsi que d'autres sites d'habitat précaire à Sidi Chami, Hassi Bounif, etc.

Concernant la formule dite à points, le même responsable a indiqué qu'un quota de 7.500 logement lui sera consacré dont une bonne partie pour la commune d'Oran. Le wali a indiqué que les dossiers des potentiels bénéficiaires sont en cours d'étude. Au total, plus de 42.000 dossiers feront l'objet d'étude par la commission de daïra chargée qui sera installée au courant de cette semaine.