Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Assemblée générale de l'UNPA: Les agriculteurs vident leur sac

par A. El Abci

L'Assemblée générale des membres de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA) de Constantine, tenue hier en son siège, a été des plus houleuses. En effet, le secrétaire général de wilaya de l'UNPA, S. Aouad, a dénoncé «le détournement des missions de la Chambre de l'Agriculture par son président actuel, qui a été parachuté, en remplacement de celui qui a été élu à ce poste, 24 heures après et ce, à l'étonnement de tous», affirme-t-il.

Le secrétaire général de wilaya de l'UNPA de soutenir que c'est ce qui s'est passé lors de la précédente mandature du conseil d'administration de la Chambre, dont plusieurs membres opérateurs économiques, ont été également remplacés par d'autres au mépris des électeurs et de la commission des élections, dira-t-il. Il indiquera, dans ce sillage, que « moi-même je m'en suis plaint auprès du wali et de la tutelle ministérielle, mais rien n'a été fait ». Et de brandir devant l'assistance les correspondances envoyées aux autorités en question, en expliquant qu'il a tenu à déterrer ce dossier, aujourd'hui, pour mettre les affiliés de l'UNPA et les agriculteurs en général, au fait de ce qui se trame en coulisses concernant « leur chambre, qui doit leur être restituée ».

Il poursuivra « les choses se sont tellement corsées et sont allées trop loin, que la chambre de l'Agriculture de Constantine est devenue une chambre froide, qui n'a aucune prise sur la réalité, du fait qu'elle a été détournée de sa vocation de servir les agriculteurs, en sus, d'être gérée, à distance par un président qui est toujours absent à son poste ». Il poursuivra « face à cette situation il nous reste deux actions : l'une, de décider de fermer la chambre, ou rassembler les dossiers et les déposer auprès de la justice », option qui a été approuvée par les présents à l'Assemblée.

A rappeler qu'à l'ordre du jour de cette dernière, figurait aussi la préparation de la campagne moissons-battages 2019, dans le cadre de laquelle le directeur de la CCLS (coopérative des céréales les et de légumes secs) a présenté les moyens dont dispose la wilaya en matière de stockage, de paiement rapide, des dépôts des récoltes grâce à la délivrance aux agriculteurs de la carte magnétique. Mais en évoquant le sujet de la pesée et de ses problèmes sempiternels, par l'installation d'afficheurs électroniques, comme demandé par les agriculteurs, de la localité de Benbadis, notamment. Les accusations ont fusé de toutes parts dans la salle à propos de fraudes en la matière. Une cacophonie s'en est suivie qui a contraint le responsable de la CCLS à interrompre son discours et quitter la réunion.