Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: L'union locale UGTA tient enfin son congrès

par Cheikh Guetbi

  Finalement, après une vingtaine d'années de tension interne qui a empêché la tenue du congrès régional de renouvellement de l'instance syndicale de l'union territoriale de la région de Maghnia, une centaine de délégués de 43 sections syndicales de cette union affiliées à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), et représentant les différents secteurs d'activité, ont tenu samedi leur 11ème congrès local qui a permis l'élection d'un nouveau bureau local et de son secrétaire général. Selon un membre du bureau local, comme la précédente secrétaire générale de l'union de la wilaya de Tlemcen a été suspendue le 21 avril dernier par décision centrale, une commission provisoire composée de 13 membres avait été désignée à la tête de cette union de wilaya pour la préparation et la supervision des congrès locaux à travers tout le territoire de la wilaya. Cet événement syndical qui a ainsi été préparé par cette commission et supervisé par son président Louzim Hocine, a permis le renouvellement du bureau de l'union territorial qui regroupe toutes les sections syndicales des daïras de Maghnia, Sebra et Beni Boussaid. A l'issue de ce congrès qui s'est tenu à la maison de jeunes de Maghnia, le précédent secrétaire général, Laidouni, a été reconduit à la tête du bureau de l'exécutif composé de 6 membres que le vote à bulletin secret a désignés.

Lors de son discours, le président de la commission de l'union de wilaya n'a pas manqué de mettre en exergue l'engagement syndical des quelque 2 500 adhérents que compte cette région frontalière et a également incité les jeunes à s'impliquer davantage et à favoriser la démocratie syndicale. A noter qu'un précédent congrès régional de Maghnia a été organisé en avril 2018 par la précédente secrétaire générale du bureau de la wilaya de Tlemcen mais a été invalidé par l'instance centrale car selon un membre de l'union local, ce congrès était entaché d'irrégularités. Celui-ci précise que les principaux points à l'origine d'un mouvement de contestation qui a suivi ce congrès résident dans le fait que celui-ci s'est déroulé hors de la daïra et duquel étaient exclus le membre de la daïra de Maghnia du bureau de wilaya et des membres du l'exécutif local de la daira de Maghnia ainsi que les représentants de 13 sections syndicales.

Après avoir ainsi réussi l'organisation de ce congrès et à renouveler le bureau local de la région de Maghnia, la tâche s'avère enfin aisée pour la commission de wilaya pour la tenue du congrès de l'union de wilaya et la désignation des délégués en vue de leur participation au congrès national qui a été programmé à la hâte pour les 21 et 22 juin prochains.