Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le renouvelable s'invite à l'université

par Khaled Boumediene

Le paysage de la recherche au laboratoire de physique de la faculté des sciences de l'université «Abou Bekr Belkaid» de Tlemcen se modifie en profondeur avec la multiplication des expérimentations qui occupent une place prépondérante dans ses activités. En effet, les étudiants de master physique énergétique et énergies renouvelables ont présenté la semaine dernière pas moins de quatre mini-projets en présence du doyen de la faculté des sciences, Pr. Benguella Belkacem, la vice-doyenne, Pr. Negadi Amina, le chef de département de physique, Pr. Boufatah Reda, le responsable du laboratoire physique énergétique, Pr. Amara Sofiane et des enseignants-chercheurs et doctorants, en l'occurrence MM. Chabane Sari Nasr-Eddine, Merad Laaredj, Kazi Tani Wassila, Dib Fouad Riad Amazigh et Bendahmane Fawzi et des personnels du département de physique. Les étudiants ont appliqué, lors de ces mini-projets de master, à une problématique réelle leurs connaissances théoriques et pratiques et mis en œuvre leurs qualités d'imagination, d'innovation et de rigueur scientifique dans le domaine de la physique et des énergies renouvelables. Ainsi, le premier mini-projet présenté par Bachiri Badiaa, Diaf Bouchra, Djedid Sara et Benamara ikhlass a porté sur le distillateur solaire. Les étudiants ont décidé de réaliser un tel système afin de répondre à la demande croissante de l'eau distillée par les laboratoires de chimie, avec une superficie de 1m² de surface. C'est un système relativement bon marché et nécessitant peu de maintenance.

Il peut être utilisé dans les ménages et élargi par des approches programmatiques et comporte des avantages d'adaptation et d'atténuation au changement climatique. Outre ses coûts d'énergie très réduits, cet outil ne nécessite pas de pièces mobiles.

Le second mini-projet présenté par Bensmain Nihel, Brahimi Yasmine et Ounadjela Amina, a été consacré au système de séchage solaire des produits agricoles. Le recours à ce type de séchage au solaire est incontournable, car il présente beaucoup d'avantages. En plus d'éviter le recours aux énergies fossiles de plus en plus coûteuses, il permet de mieux valoriser les cultures en évitant les travaux de fanage en améliorant la qualité du foin ramassé. Les caractéristiques du système sont une surface du capteur de 2m² et une cellule de séchage aménagée sous forme d'une enceinte de 2 aires.

Le troisième mini-projet du système de broyeur de papier (recyclage du papier) a été présenté par Ghazel Meriem, Ghermaoui Karima, Medjdoub Samia, Yacoubi Mohammed Riad et Benabadji Ahmed Sohaib. Le système de recyclage a été proposé pour le recyclage du papier au sein de la faculté des sciences vu qu'une quantité énorme est jetée chaque jour, d'où la nécessité de fabriquer d'abord un système de broyeur de papier pour le recycler ensuite. Le quatrième mini-projet, présenté par Ennebati Somia, Bouanani Asma, Bourourou Nour El Houda, Bennacer Somia et Matoulou Rania, a été axé sur la petite éolienne simple à axe vertical. La conception de l'éolienne a mis à l'épreuve les connaissances acquises par ces étudiants.

Des mécanismes simples ont été mis en œuvre permettant un dispositif d'orientation nécessaire, un couple élevé en sortie d'arbre, une prise au vent élevée, et des pales qui tournent autour d'un axe vertical monté sur un socle démontable et se placent automatiquement dans la meilleure position en fonction de sa force et donne ainsi une vitesse constante à l'axe de rotation pour produire de l'électricité.