Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

On pense déjà à prévenir les feux de forêts

par A. El Abci

  La direction de la Protection civile de Constantine a entamé l'élaboration du programme de prévention des feux de forêts et des récoltes agricoles et ce, en organisant, hier, une réunion de coordination, à la direction des Services agricoles (DSA), qui a regroupé tous les intervenants concernés.

Selon le chef du service « Prévention », à la direction de la Protection civile de la wilaya, le capitaine Azzedine Lagraâ, il s'agit d'un programme spécial « prévention et sensibilisation » des risques des feux de forêts et des récoltes agricoles.

Ce programme qui a été étudié et discuté par les présents (agriculteurs, Chambre de l'Agriculture, DSA, Conservation des forêts et la Protection civile) porte sur les dispositions et actions à entreprendre, à l'avance, pour éviter les risques en question et les catastrophes qu'ils peuvent entraîner.

Selon des intervenants, les actions à initier, avant les grandes chaleurs, doivent concerner des opérations de désherbage, d'arrachage de plantes et toute autre matière inflammable, dans les milieux urbains. Mais aussi, poursuit-on, des regroupements d'habitations et de populations, des cimetières, des zones industrielles, des sites de marchés et places commerciales.

Ces opérations doivent concerner également, la création de tranchées de protection entre les différentes cultures débarrassées de toute matière susceptible de prendre feu facilement.

De même, qu'il y a lieu de prévoir le nettoyage des accotements des routes des herbes folles et l'aménagement d'espaces débarrassés des herbes et matières inflammables, le long des lignes de chemins de fer et aussi le long des forêts et périmètres boisés.

Sans oublier l'autre obligation, souligne-t-on, enfin, à savoir la nécessité d'associer les citoyens à ces opérations et de les faire participer, si possible, à la réalisation de ce programme, et plus particulièrement ceux résident en milieu forestier ou agricole.