Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accidents de la circulation: Les clignotants au rouge durant la première quinzaine du ramadhan

par A. Zerzouri

La première quinzaine du mois de ramadhan a été particulièrement meurtrière sur les routes. Tous les clignotants sont au rouge selon un bilan établi par la Protection civile et transmis hier à notre rédaction. A commencer par le nombre en forte hausse de morts et de blessés dans les accidents de la circulation.

Des accidents de la circulation qui ont fait un bond spectaculaire en matière statistique, atteignant une hausse de 45,58% par rapport à la même période de l'année 2018. Selon les chiffres communiqués par la Protection civile, on enregistré 99 accidents de la circulation durant la première quinzaine, contre 68 accidents dans la même période de l'an dernier. Quant aux victimes décédées, la hausse est tout simplement alarmante, car elle atteint 250%. Pareil pour le nombre de blessés, dont la hausse atteint 70,51%.

Le bilan macabre relève que 5 personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation durant cette première quinzaine du mois sacré, contre 2 victimes décédées en 2018 dans la même période. Alors qu'on signale 133 blessés en 2019 contre 78 blessés l'année écoulée.

Le bilan est catastrophique si l'on devait espérer une baisse des accidents de la circulation. Les facteurs qui ont influé sur cette hausse sont à chercher du côté du facteur humain, l'excès de vitesse et l'âge relativement jeune des chauffards notamment.

Sur un autre plan, la même source fait état d'une augmentation du nombre d'incendies enregistrés dans la période en question, relativement à l'année 2018. Pas moins de 21 incendies ont été enregistrés dans la première quinzaine de ramadhan, contre 12 incendies signalés en 2018 à la même période. Une hausse de 75% sur ce registre des incendies. Une baisse est toutefois enregistrée sur le chapitre des secours et évacuations sanitaires, avec 559 interventions durant ces deux dernières semaines, contre 590 interventions à la même période de l'an passé ; une diminution de 5,25%.