Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Le casse-tête des fosses septiques

par Belkecir Mohamed

Dans un rapport d'activité présenté en conseil de wilaya, le cas des épidémies a été soulevé dans le cadre de la prévention et le traitement des maladies à transmission hydrique au niveau de certaines localités rurales qui ne sont pas raccordées au réseau d'assainissement.

L'été est à nos portes avec les risques d'épidémies dont les sources sont multiples. De nos jours, nombre de douars continuent de recourir aux fosses septiques à défaut de réseau d'évacuation des eaux usées. Selon un recensement établi récemment par les services compétents, il existe dans les zones déshéritées 12.236 fosses septiques auxquelles ont recours les habitations éparses qui se trouvent éloignées des réseaux d'assainissement. Il a été souligné que ces fosses d'aisance posent problème car menaçant l'environnement immédiat tout en demeurant une préoccupation d'actualité pour les autorités locales qui cherchent par tout moyen à s'en débarrasser.

Un programme d'éradication de ces fosses a été élaboré mais sur le terrain il s'effectue lentement compte tenu de la configuration du relief des localités concernées.