Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: La journée de tous les dangers

par M. Zeggai

C'est une journée explosive à laquelle nous aurons droit ce soir, avec au programme de nombreux chocs déterminants pour le podium et la relégation. En haut du tableau, il faut dire que le titre se jouera pratiquement sur trois stades, Omar Hamadi, Chahid Hamlaoui et l'Unité africaine en l'occurrence.

L'USMA, toujours sous la menace du PAC et de la JSK, accueillera un mal classé, l'O Médéa, considéré comme l'une des meilleures équipes à l'extérieur. Les Usmistes, qui restent sur une série de mauvais résultats, leur dernier succès remontant à février dernier, n'ont pas droit à l'erreur. Ce ne sera pas tâche aisée puisque l'OM ne se laissera pas faire du moment qu'une défaite lui serait fatale pour sa survie. La victoire est donc capitale pour ces deux formations aux ambitions diamétralement opposées.

A cet effet, les Algérois seront à l'écoute de Béjaïa et Constantine où leurs rivaux seront en appel face respectivement au MOB et au CSC.

Les Kabyles qui recevront l'USMA lors de la prochaine journée ont une belle carte à jouer contre le CSC d'autant plus que ce dernier sera amoindri par l'absence de plusieurs éléments pour diverses raisons. Sur le plan psychologique, les Canaris sont plus motivés que leurs adversaires du jour qui n'ont rien à espérer de ce challenge et qui seront, huis clos oblige, privés du soutien de leur public. En somme, toutes les conditions d'avant-match sont favorables à la JSK, mais sait-on jamais ? Pour sa part, le PAC ira défier le MOB chez lui dans un match considéré comme celui du maintien pour les Crabes qui sont condamnés à l'emporter pour éviter la relégation. En face, les jeunes loups du Paradou ont, eux aussi, besoin des trois points pour espérer mettre encore plus de pression sur l'USMA, mais afin surtout de décrocher un billet pour une participation internationale.

Dans la partie basse du tableau, la situation ne s'annonce guère en faveur du MCO qui sera en danger à Tadjenanet dans une empoignade où un nul n'arrangerait aucunement les affaires des deux clubs, où le perdant risque de faire ses valises pour l'étage inférieur. Le DRBT compte exploiter la venue d'un concurrent à la descente, le MCO, pour porter son avance à quatre unités et maintenir intactes ses chances de survie. Difficile, très difficile sera ce match pour les deux équipes, notamment pour le Mouloudia d'Oran qui misera sur le déclic psychologique, après l'engagement du coach Nadir Leknaoui (ex-USB).

Le CRB, lui, qui a longtemps végété dans les profondeurs du classement, s'est parfaitement ressaisi pour se loger à la 9ème place en compagnie du CABB Arréridj, son adversaire du jour. Un match ouvert à tous les pronostics qui arrive à un mauvais moment après les conséquences de la fausse démission du président du Ahly. Attention tout de même au Chabab qui a le vent en poupe et qui a l'intention de confirmer son renouveau même si sa tâche ne semble pas aussi facile que l'on pense. A Béchar, la JSS croisera le fer avec le MCA dans une rencontre entre les deux grandes déceptions de ce championnat.

Toutefois, la quatrième place est en jeu puisque deux points seulement séparent ces deux antagonistes. Un autre duel entre mal classés est au programme de ce round entre l'USMBA et l'ASAM, deux formations tenues par l'obligation de résultat. Match indécis mais qui revêt une importance capitale pour les Belabbésiens pour remonter quelque peu la pente en attendant la suite de la compétition. Enfin, l'ESS ira au stade du 20-Août pour donner la réplique au NAHD, une rencontre entre deux équipes fortement secouées par une crise interne. L'absence énigmatique du président Hammar, qui a complètement abandonné son équipe, risque de déboucher sur de fâcheuses conséquences.