Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Don de sang des travailleurs de la SDC-Sonelgaz

par Khaled Boumediene

C'est un dimanche différent des autres au niveau du siège de la direction de distribution de l'électricité et du gaz (SDC) d'Imama, à Tlemcen. Il y a des questionnaires médicaux remplis scrupuleusement, les sourires des deux médecins (Benmansour Faiza et Daheur Nabahet) et les trois biologistes (Merini Amina, Benabdallah Salima, Mesraoua Imène et Tourabi Zoulikha) de l'équipe médicale, une collation accompagnée de café chaud qui permet de reprendre des forces après le don de sang.

Pour les agents exploitants, commerciaux, agents de sécurité et cadres de cette société algérienne qui emploie plus de 800 travailleurs, c'est la première fois qu'un tel acte de solidarité a lieu dans leur entreprise pour sauver des vies. « Cette initiative de collecte de sang assurée par le personnel médical et paramédical du centre de sang de la wilaya est organisée pour la première fois par la SDC. Elle entre dans le cadre de la campagne de collecte de sang lancée du 21 au 25 du mois courant par la direction générale de la SDC et ce en collaboration avec les directions de la Santé et de la Population des différentes wilayas », a expliqué le directeur de la SDC de Tlemcen, Dammouche Mohamed Amine. Et d'ajouter : « cette action est venue au bon moment, c'est-à-dire à la veille du mois sacré de Ramadhan. C'est un acte citoyen, simple, sans danger, et qui a une portée à laquelle on ne pense pas toujours. Toutes les précautions ont été prises pour garantir la sécurité du donneur. L'entretien permet de s'assurer que le prélèvement ne présente aucun risque. Le don est supervisé par un personnel médical expérimenté et le matériel de prélèvement utilisé, comme l'aiguille, les tubes ou les poches, est stérile et à usage unique ».

Pour sa part Mme Benmansour Faiza du centre de sang de la wilaya a précisé que « les donneurs de groupe O négatif sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus. Un seul don peut sauver trois vies. Aujourd'hui vous donnez votre sang et demain c'est peut-être vous ou quelqu'un de votre famille qui sera receveur. On a besoin de sang pour opérer bien sûr. Mais il est vital aussi pour compenser les effets des chimiothérapies qui fusillent les plaquettes des patients traités pour un cancer. Ces poches sont cruciales aussi pour les malades souffrant de troubles de la coagulation, de déficit immunitaire ou victimes d'hémorragies. Pour le reste, il suffit d'entendre les récits de malades sauvés par le don de sang pour se convaincre de l'importance de ce geste. Un malade qui a subi une greffe de rein témoignait récemment qu'il avait eu besoin d'une dizaine poches lors de l'intervention. Malgré tout le savoir-faire des équipes médicales, sans les donneurs, l'opération n'aurait pas marché ».

Par ailleurs, un buffet, préparé par l'administration de la SDC, a permis aux nombreux donneurs de reconstituer leurs forces après cet acte très sécurisé supervisé par un médecin du travail de la SDC de Tlemcen. A noter que, depuis le mois de janvier, le centre de sang de la wilaya a enregistré près de 2.500 donneurs lors d'opérations mobiles de collecte.