Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Menace sur les céréales

par Ayache Djamel

La wilaya de Mostaganem à l'instar des autres wilayas de l'Ouest enregistre, depuis le mois de février, une absence totale de précipitations qui se répercute négativement sur la céréaliculture en premier lieu et aussi sur les légumes secs, couplée d'une montée sensible de la température à 24 °C, ces derniers jours.

Une menace réelle pour les agriculteurs principalement ceux dépourvus de moyens d'irrigation. Selon Talbi, expert en agronomie, le manque hydrique qui s'installe dans le temps cette année a eu des répercussions sur les céréales.

Ainsi, on trouve des épis qui ne contiennent pas beaucoup de grains, une perte de 20% qui est enregistrée jusqu'à présent dans la même culture de céréales due à la sécheresse. Selon notre interlocuteur, la culture de céréales passe par 3 phases : la levée, le tallage, et la plus importante, c'est la montaison qui est actuellement compromise.

Même chose pour la culture des légumes secs notamment les petits pois. S'il y aura des pluies dans les prochains mois, les dégâts seront minimisés mais, avec des céréales courtes de taille et des épis contenant peu de grains, précise M. Talbi.

Par ailleurs, 260 autorisations d'exploitation des eaux souterraines ont été accordées par la direction des ressources en eau de la wilaya et aussi le forage des puits dans le cadre de l'irrigation agricole et l'élevage d'ovins et bovins après étude par une commission composée de la DRE et de l'Agence nationale des ressources hydriques.

La DRE mise sur la hausse des superficies agricoles irriguées, de 40.000 ha actuellement à 60.000 ha à l'avenir.