Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des promesses leurs ont été faites pour étudier leurs revendications: Les travailleurs communaux poursuivent la protestation

par D. B.

  Malgré les promesses qui leur ont été faites par les responsables de l'APC d'Oran et le chef de daïra, quant à une prise en charge de leurs doléances, les travailleurs de la commune d'Oran ont décidé de poursuivre leur action de protestation, avec l'organisation, aujourd'hui, d'un rassemblement devant le siège de l'APC. « Nous ne voulons plus des promesses, nous attendons du concret » assure un des représentants des travailleurs. Jeudi, les protestataires avaient bloqué l'accès au cabinet du maire et avaient demandé a rencontrer des responsables pour exposer leur cas. Le vice-président de l'APC M. Ouaed Mohamed, a été à l'écoute des protestataires et avait assuré aux travailleurs que leur dossier fera l'objet d'une étude et que leurs revendications sont légitimes. M Ouaed a affirmé que les responsables concernés se pencheront, sérieusement, sur leur cas. De son côté le chef de daïra d'Oran avait reçu des représentants des travailleurs et les a assurés qu'il prendra attache avec les responsables de l'APC d'Oran pour tenter de satisfaire leurs revendications. Depuis mercredi, des travailleurs de la commune d'Oran notamment des agents des services d'hygiène et de gardiennage, ont organisé des sit-in de protestation devant le siège de l'APC d'Oran, pour revendiquer une hausse de salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail. Selon les représentants des travailleurs, le recours à la protestation est dicté par la dégradation de leurs conditions de vie, au vu du salaire modeste qu'ils perçoivent et qui, selon leurs dires, ne dépasse pas les 20.000 DA. « Nous n'avions d'autres recours que la protestation pacifique pour faire entendre nos revendications », assurent les protestataires.

Ces derniers ont tenu a signaler que leur salaire de base est de 9.000 DA alors que la loi fixe, clairement que les salaires de base des travailleurs est à 18.000 DA, ce qui pousse les travailleurs à se demander pourquoi les lois de la République sont-elles ainsi bafouées ?. « A cause de ces salaires, nous ne pouvons même pas aspirer à un logement, dans le cadre des formules proposées par l'Etat notamment un logement AADL » assurent les travailleurs. Outre le problème des salaires, certains travailleurs ont soulevé les problèmes de titularisation, de sécurité et d'hygiène et de transport.

« Nous répondons toujours présent à l'appel, que ce soit de nuit ou de jour. Nous sommes aussi réquisitionnées lors de chaque opération de relogement ou des opérations de nettoyage. Malheureusement toutes ces heures supplémentaires ne figurent pas sur nos fiches de paie » assure un des représentants des travailleurs. Les protestataires ont lancé un appel pressant au wali d'Oran, pour intervenir et mettre un terme à leur calvaire qui dure depuis plusieurs années. Il y a lieu de signaler que le mois dernier, les membres du conseil syndical des travailleurs de la commune d'Oran, se sont déplacés à Alger pour relancer le dossier de titularisation des 1.100 travailleurs saisonniers et des 800 vacataires, en attente d'une régularisation depuis plus d'une décennie. Les membres du conseil syndical ont rencontré les responsables de la Fédération nationale des travailleurs des collectivités locales (UGTA), en vue d'accélérer le processus de régularisation de cette frange des travailleurs. Un dossier consistant a été présenté à la Centrale syndicale pour régulariser, au plus vite, les travailleurs concernés.