Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des chèques de 6.000 dinars remplaceront les couffins de ramadhan: 24 milliards pour plus de 45.000 familles démunies

par J. Boukraa

  C'est durant le mois de ramadan que la pauvreté est le plus visible. C'est aussi durant ce mois de jeûne que l'entraide et l'élan de générosité prennent tout leur sens, et c'est tant mieux pour les démunis qui ne peuvent offrir un repas décent à leurs familles.

Dans le cadre des opérations de solidarité durant le mois de ramadan, la direction de l'action sociale d'Oran a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 27 milliards de centimes.

Cette année pas moins de 45.525 familles démunies vont bénéficier d'une aide financière de 6.000 dinars qui remplacera le couffin. Cette année, les pouvoirs publics ont décidé de substituer le couffin de denrées alimentaires dont la distribution a été marquée de dysfonctionnements, par un chèque de 6.000 DA pour chaque famille. Cette initiative, saluée du reste par les citoyens, vise avant tout à «préserver» la dignité de cette catégorie de la société, conformément aux instructions du président de la République visant à prendre les dispositions nécessaires pour que l'action de solidarité de l'Etat soit effective via des allocations financières. Soucieux de garantir à toute personne dans le besoin les conditions nécessaires pour passer un ramadhan dans la dignité, les ministères de la Solidarité nationale et de l'Intérieur ont déjà entamé les préparatifs en prévision de ce mois sacré. Les ministres ont ordonné à leurs services concernés d'actualiser les dossiers des familles nécessiteuses éligibles à cette aide sociale de l'Etat pour le mois du ramadan.

Pour rappel, le mois de ramadan dernier, près de 130.000 colis alimentaires ont été remis aux familles nécessiteuses sur tout le territoire de la wilaya. Cela ajouté aux 100.000 repas chauds servis durant tout le mois dans les 96 restaurants Errahma et autres restos du cœur. Pas moins de 2.140 bénévoles ont été mobilisés pour assurer l'encadrement de ces structures de solidarité ouverts à travers les communes de la wilaya et aux principaux carrefours.