Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture des 12èmes Journées de Diabétologie: Plus de 500 participants nationaux et étrangers présents à l'EHU

par J. Boukraa

  Le diabète est une maladie insidieuse qui est due à la carence ou à l'inefficacité de l'insuline qui est une hormone produite par le pancréas.

A Oran, et encore une fois les spécialistes tirent la sonnette d'alarme sur l'augmentation du nombre de cas, chaque année, notamment chez les enfants et les jeunes sujets. Dans ce cadre l'établissement hospitalier ?1er Novembre 1954' abrite à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 9 du mois en cours les 12èmes Journées de Diabétologie. Pas de moins de 500 participants prennent part de cet évènement scientifique qui permettra aux intervenants, des professeurs et des experts nationaux venant des quatre coins du pays, ainsi que des spécialistes étrangers venant du Maroc, Tunisie , Mali Mauritanie, Burkina Faso, Sénégal, Côte d'ivoire, France, Belgique, Guinée et des Etats-Unis, de débattre les sujets liés au diabète. Plusieurs thématiques liées au diabète seront débattues au cours de cette rencontre, telles que «la place de l'insuline dans le traitement du diabète de type 2», «le démembrement des diabètes de l'adulte», «le choix des antidiabètes pour traiter les diabétiques de type 2», «l'individualisation de la prise en charge du DT2 mythe ou réalité». Des ateliers sont, par ailleurs, prévus au profit des spécialistes avec des thématiques d'actualité comme «l'autocontrôle glycémique, en 2019», «Contraception et diabète», «La technique d'injection de l'insuline: un élément essentiel et pourtant négligé de l'équilibre glycémique» et «Pied diabétique», animés par des spécialistes de renom.

Le diabète est une maladie qui évolue à grande vitesse dans la société algérienne, souligne Mohamed Belhadj, expliquant qu'une hygiène de vie et la prévention sont des éléments indispensables pour équilibrer la glycémie et éviter bien des complications au niveau du rein, des yeux et des pieds.