Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN militaire - Mohamed Boutadjine (Entraîneur national): « Nous serons prêts pour les Mondiaux de Chine »

par M. Lamine

  L'équipe nationale militaire est toujours appelée à renouveler son effectif en fonction de la disponibilité et de la mobilisation des joueurs convoqués pour revêtir le maillot national, qu'ils soient actifs, contractuels ou réservistes. C'est en fonction de ce paramètre que son staff technique, dirigé actuellement par Mohamed Boutadjine, arrête son programme de travail et fixe les objectifs à moyen et court termes selon les échéances des calendriers national et international. Boutadjine reconnaît la difficulté de sa tâche pour former un groupe homogène et performant à l'approche d'une participation à une compétition internationale. Ce technicien au calme olympien, a fait toutes ses classes de joueur au sein du NAHD. Actuellement, il est l'entraîneur en chef de l'équipe nationale militaire après avoir été adjoint avec Kamel Kaci Saïd , Abderrahmane Mehdaoui et Younes Ifticen, au moment où la sélection nationale avait remporté haut la main la médaille d'or des Jeux mondiaux militaires (2011 au Brésil) et la coupe du monde (2015 en Corée du Sud). « J'ai beaucoup appris et je me suis aguerri aux côtés des anciens entraineurs militaires Kaci Saïd, Mehdaoui et Ifticen. Ce fut pour moi une expérience enrichissante qui me sert beaucoup dans ma mission actuelle, après avoir pris le relais à la tête du staff technique de l'équipe nationale militaire avec laquelle j'ai atteint les quarts de finale lors de la dernière coupe du monde militaire qui s'est déroulée en 2017 à Oman », a affirmé Boutadjine, qui entame dès ce mois de janvier une nouvelle période de prospection pour retenir les joueurs militaires aptes à porter le maillot national.

Il choisira ceux qui évoluent dans les championnats des Ligues 1 et 2. « Presque toutes les équipes nationales militaires au monde sont formées par des joueurs qui évoluent dans les championnats civils. L'exemple le plus frappant est celui de l'Égypte dont la sélection nationale est constituée des joueurs au sein des deux clubs qui dominent le championnat de l'élite et qui sont Ahly et Zamalek. Ceux que j'ai choisis arrivent en EN militaire très motivés, bien préparés physiquement et surtout compétitifs.

Cela m'aide beaucoup dans mon travail qui consiste à organiser chaque mois deux à trois regroupements au cours desquels mon travail repose essentiellement sur l'amélioration de la cohésion et la tactique de jeu, en programmant de temps à autre des stages à l'intérieur du pays et à l'étranger. Mais il m'arrive aussi de compter beaucoup sur les footballeurs militaires actifs qui, en général, possèdent du talent, car les réservistes effectuent leur service national militaire le temps d'une année seulement. Je trouve beaucoup de plaisir à mener ma mission à la tête de notre équipe nationale militaire, surtout que le commandement militaire chargé du sport que dirige le général Omar Guerriche met à notre disposition tous les moyens de travail », a ajouté notre interlocuteur. Boutadjine est appelé à partir de ce mois de janvier à former une équipe nationale plus aguerrie avec comme objectif principal les Jeux mondiaux militaires qui auront lieu en Chine durant le mois d'octobre 2019.