Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Près de 300 commerces fermés

par Bencherki Otsmane

Les services de la direction de commerce de la wilaya de Chlef ont connu une activité soutenue durant l'année 2018. C'est ce qui ressort du bilan dressé par son directeur M. Nadjib Beldjana qui fait état de plus de 35.900 interventions qui se sont soldées par l'établissement de 4.850 procès-verbaux et de 293 fermetures de locaux commerciaux pour défaut d'hygiène ou des infractions liées à l'inscription au registre du commerce.

Le bilan fait état aussi de la saisie de trois tonnes de produits impropres à la consommation. Pour ce qui est du défaut de facturation, celui-ci s'est chiffré à 500 milliards de centimes.

Pour défaut d'information du consommateur et d'affichage des prix, les agents de contrôle ont effectué 17654 interventions à la suite desquelles 1929 PV ont été dressés à l'encontre des commerçants défaillants. Quant à l'Association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) de Chlef, elle estime qu'en plus des efforts déployés par les agents chargés du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, du contrôle de la pratique commerciale et de la concurrence et des prix, le consommateur doit être rationnel et vigilant dans ses choix lorsqu'il s'agit de faire des achats.

Le président de l'APOCE dira : «La première chose à faire lorsque l'on veut être un consommateur responsable, c'est d'éliminer les consommations superflues, celles dont on a pas vraiment besoin. Les achats impulsifs, qui finiront dans un placard sans être utilisés, les aliments achetés sans savoir ce qu'il reste au frigo et qui finiront à la poubelle, le nouvel appareil qu'on veut à tout prix alors qu'on en a déjà un qui fonctionne etc.».