Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Promotion aux grades de professeur principal et formateur: 1.095 postes à pourvoir pour 2.323 candidats 

par S. M.

  Ils sont 2.323 enseignants dans les 3 cycles inscrits aux examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur, pour pourvoir à l'un des 1.095 postes ouverts par le ministère de l'Education nationale, à Oran, a-t-on appris, hier, de sources syndicales. La majorité des candidats (2.287) sont enregistrés à l'examen professionnel de promotion au grade de professeur principal.

La tutelle a consacré 1.066 postes pour cet examen dans les 3 cycles (412 pour le secondaire, 290 pour le moyen et 364 pour le primaire).

Quant au grade de professeur formateur, ils sont 36 candidats, seulement, en course pour 29 postes ouverts. Les épreuves se dérouleront dans 3 centres d'examen : les lycées Mustapha Haddam (Castors), Ibn Mahrez El Ouahrani et Miloud Mehadji (Petit Lac).

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit avait publié, fin décembre dernier, le calendrier des examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur, dans les 3 cycles d'enseignement, devant avoir lieu le 15 janvier prochain.

La ministre avait annoncé sur sa page Facebook, le tableau de déroulement des épreuves de cet examen professionnel, précisant que les candidats aux grades de professeur principal passeront 2 épreuves : « didactique de spécialité » et « sciences de l'éducation », outre « didactique » et « génie de la formation » auxquelles seront examinés les candidats aux grades de professeur principal. Les sujets des épreuves seront élaborés en fonction de chaque cycle d'enseignement et selon chaque grade.

Le ministère de l'Education nationale avait défini les dispositifs et les mesures préparatoires et réglementaires pour garantir l'égalité des chances entre les candidats. Il importe de noter que plus de 74.000 enseignants sont inscrits dans les 48 wilayas du pays aux examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur qui sont prévus le 15 janvier en cours. Les examens professionnels se dérouleront dans 259 centres. La direction des Ressources humaines au ministère avait recensé 74.638 enseignants remplissant les conditions de participation à l'examen de promotion à 40.894 postes de professeur principal et de professeur formateur.