Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la protestation des chauffeurs de taxis inter-wilayas de l'USTO: La daïra de Bir El-Djir annule l'augmentation des droits de stationnement

par K. Assia

Un mouvement de protestation a été observé, mercredi, par les chauffeurs de taxis inter-wilayas de l'USTO suite à l'augmentation du droit de stationnement qui est passé de 50 à 80 DA, à partir du 1er janvier.

Cette révision à la hausse du droit de stationnement a suscité le mécontentement des chauffeurs de taxis qui n'ont pas hésité à évacuer les lieux en rejetant toute augmentation de cette taxe. Même avis du côté des syndicats qui, à leur tour, ont dénoncé cette augmentation Une délégation composée du directeur des Transports, du chef de daira de Bir El-Djir et des représentants des syndicats s'est déplacée sur les lieux afin de s'enquérir de la situation et dégager les solutions au problème.

Ainsi et après une séance de travail présidée par le chef de daïra de Bir El-Djir et regroupant le gérant de la station des taxis inter-wilayas de l'USTO, les représentants des syndicats, il a été décidé qu'aucune augmentation ne sera appliquée et que le droit de stationnement de 50 DA sera maintenu.

Une décision prise par le chef de daïra et qui a permis au collectif de reprendre leur activité En mai 2018, le syndicat national des transporteurs SNTT d'Oran avait rejeté toute proposition d'augmentation du droit de stationnement avancé par le concessionnaire de la station de taxis inter-wilayas de l'USTO.

Celui-ci avait pour rappel demandé une augmentation de cette taxe de 50 à 150 DA par taxi.

Une proposition qui n'a pas été du goût de la corporation qui avait signifié son rejet catégorique à toute hausse de cette taxe y compris les augmentations qui concerneront les chauffeurs de taxis qui passeront la nuit à l'intérieur de la station. Notons, par ailleurs, que la nouvelle station des taxis inter-wilayas de l'USTO abrite quelque 700 taxis, notamment, ceux qui desservent Aïn Témouchent, Mascara, Sidi Bel-Abbès, Tlemcen, Maghnia et Nedroma.

Elle abrite, également, les taxis reliant Oran aux wilayas de Tiaret, Mostaganem et Relizane. Cette station, inaugurée en 2017, avait fait l'objet d'intenses travaux de réaménagement et le projet a été confié à la direction des Travaux publics Pour ce qui est de la gestion du site, celle-ci a été donnée en concession, une opération qui permet à l'APC de Bir El-Djir des rentrées de l'ordre de 850 millions de centimes par an. Le site de l'USTO avait été retenu après plusieurs mouvements de contestation des chauffeurs de taxis de la station «19-Juin».