Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Au dixième jour de la grève des éboueurs privés: Plusieurs quartiers de la ville croulent sous les ordures

par K. Assia

  Plusieurs quartiers d'Oran sont confrontés ces derniers jours à un sérieux problème d'insalubrité. En effet, des amas d'ordures jonchent le sol notamment à El Hamri, Ibn Sina, Bouâmama et autres secteurs urbains. A l'origine de ce désastre environnemental, la grève enclenchée depuis dix jours par les concessionnaires privés chargés de la collecte des ordures ménagères. Les secteurs urbains ne peuvent faire face en raison des moyens limités dont ils disposent. Ce mouvement perdure et risque d'entraîner des conséquences désastreuses, comme en témoignent des habitants soucieux de l'état déplorable de leurs quartiers. Ceux-ci s'alarment de la situation et interpellent les responsables locaux à intervenir afin de gérer ce problème qui menace la santé des riverains.

Notons que les concessionnaires privés sont entrés en grève illimitée pour exiger le versement de leurs arriérés de salaires et dénoncer les conditions dans lesquelles ils travaillent. En effet, les différentes tentatives entreprises pour parvenir à un terrain d'entente avec les responsables locaux n'ont pas abouti selon les concernés qui ajoutent que des promesses ont été données pour résoudre le problème des arriérés de salaires mais en vain. Les grévistes ont immobilisé leurs camions poubelles tout au long de l'artère qui donne sur leur parc à Akid Lotfi. Ce mouvement de grève était très attendu vu la détérioration des conditions de travail, souligne-t-on.

Depuis janvier dernier, le collectif n'a pas encore perçu ses dus. Pire encore, certains attendent toujours le versement des quatre mois de l'année 2017, ceux de l'année 2014 et 2015. Les grévistes continuent à interpeller le wali d'Oran afin qu'il intervienne dans ce dossier qui pénalise des entreprises créées dans le cadre de l'ANSEJ et qui risquent, tout simplement, de déclarer faillite faute de paiement.