Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Travaux de VRD et de raccordement au gaz: Les souscripteurs aux logements AADL 2 protestent

par A. El Abci

Les souscripteurs aux logements AADL 2 se sont rassemblés hier devant le cabinet du wali pour protester contre le retard du lancement des VRD qui, malgré la désignation de l'entreprise de réalisation depuis près de trois mois, n'ont toujours pas démarré, ainsi que le retard du raccordement au réseau de gaz, en dépit des ordres donnés par le wali, disent-ils. Selon leur représentant, M. Farouk, le programme Aadl 2, au niveau de la wilaya, porte sur la réalisation de plus de 12.000 logements, dont la plupart des projets et surtout ceux de la nouvelle ville Ali-Mendjeli et de «Retba» à Didouche-Mourad sont achevés à 100%. A l'exception toutefois des logements prévus dans l'extension ouest de Ali-Mendjeli et de «Mouzaia» à El Khroub, dont les travaux attendent d'être lancés.

Pour en revenir au problème de l'aménagement de la voirie et des réseaux divers (VRD), à savoir ceux afférents aux routes, à la pose des canalisations d'assainissement et à l'éclairage public, les entreprises ont été désignées depuis un trimestre déjà avec octroi en plus des l'ODS (ordre de service), mais sans aucun résultat sur le terrain.

En effet, poursuit-il, les travaux se font toujours désirer à l'instar du projet des 2150 logements de l'unité de voisinage (UV 20) de Ali-Mendjeli et celui des 6000 unités de Retba de Didouche-Mourad. Les raccordements aux réseaux de d'électricité et du gaz qui ont nécessité «l'intervention du wali en personne, qui avait donné des instructions à la SDE de Constantine pour entamer les travaux le plus tôt possible, accusent un énorme retard», dira notre interlocuteur. En effet, la société de l'électricité et du gaz de l'est, après ces instructions, s'est mise à l'œuvre. Malheureusement elle s'est ensuite arrêtée et a fermé les chantiers pour insuffisance de financement, soutient encore notre interlocuteur.

Reçus en fin de matinée par le chef de cabinet, les protestataires se sont vus dire que le problème des logements AADL est assez compliqué, en ce sens que le wali ne peut pas intervenir en général, car cela dépend de la direction générale de l'agence, sauf pour certains points concernant les retards de réalisation, ou les projets inscrits mais non encore lancés. En tout cas les souscripteurs déclarent patienter encore 15 jours et s'il n'y a rien de nouveau, ils reprendront la protestation.