Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité la ?BUM': Des poteaux d'éclairage public menacent

par A. Mallem

Les nombreux poteaux d'éclairage public installés, dernièrement, dans la cité « menacent dangereusement de tomber », nous ont signalé, hier, des résidents de la cité la BUM (Béton Und Monierbau, du nom de la société allemande qui l'avait construite, dans les années 1970, sur le boulevard de l'ALN, dans le secteur urbain actuel de Ziadia).

Nos interlocuteurs ont expliqué que ces poteaux ont été placés sommairement, sur des plates-formes de terre. Et sous l'action des pluies diluviennes qui se sont abattues, dernièrement, sur la ville et des fortes rafales de vent soulevées par la tempête, les poteaux se dévissent à la base, commencent à gondoler et menacent, carrément, de tomber. « En tout cas, ils ne sont pas solides sur leurs socles et ils constituent une menace potentielle pour les piétons, les enfants qui vont à l'école ainsi que les automobilistes qui passent près de l'endroit », nous a fait savoir M. Mustapha, un résident ajoutant que les habitants ont signalé la chose à la mairie, se sont déplacés jusqu'aux bureaux du secteur urbain, mais sans résultat.

« Les responsables de la commune auxquels nous nous sommes adressés, a-t-il souligné, enregistrent la plainte, promettent d'intervenir, mais ces plaintes demeurent sans suite ».

Contacté dans la journée, M. Berirèche, le délégué du secteur urbain de Ziadia, a écouté les explications émanant des riverains et a promis d'envoyer des agents à la cité la ?BUM' pour vérifier les incohérences, signalées par les habitants de ce quartier. « Le soir venu, a-t-il promis, j'enverrais des agents vérifier tout d'abord les problèmes techniques décelés sur ces poteaux installés par l'entreprise communale d'électrification, et aussi déterminer le nombre de ceux qui fonctionnent de ceux qu sont, éventuellement, en panne, et saisir l'entreprise en question pour solliciter une intervention immédiate ».

Le délégué communal a soulevé, ensuite, la question de compétence car la zone incriminée pourrait faire partie du secteur urbain de Sidi Mabrouk. Mais il s'est tout de suite ravisé en s'engageant à intervenir. « Et même si c'est le cas, a-t-il dit, nous allons intervenir dans notre secteur, tout en alertant l'entreprise d'électrification et mon collègue du secteur urbain de Sidi Mabrouk, pour prendre à son niveau les mesures qui s'imposent ».