Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agence française de développement: Plus de 150 millions d'euros engagés en Algérie

par Z. Mehdaoui

Depuis 50 ans, l'Agence française de développement (AFD) accompagne les politiques de développement économique et social des autorités algériennes, en contribuant au financement de projets d'infrastructures, de valorisation et préservation du patrimoine naturel (agriculture, ressources en eau, aires protégées de biodiversité, etc.), de développement des secteurs productifs publics et privés, de développement du capital humain.

Selon un communiqué de l'Agence, au 31 juillet 2018, le montant net cumulé des engagements du groupe AFD en Algérie s'élève à 156,5 millions d'euros sous forme de prêts (octroyés entre 2000 et 2005) dont 147,3 millions d'euros pour l'AFD dans les infrastructures (habitat social, hydraulique urbaine, transport ferroviaire) et les lignes de crédit aux PME et 9,2 millions d'euros pour PROPARCO (deux opérations en téléphonie mobile et une prise de participation dans une société de leasing).

Près de 17,4 millions d'euros sous forme de subventions de 2005 à septembre 2018 pour le renforcement des capacités, les formations (CEFEB, les ONG, le FFEM). A titre d'exemples, l'AFD a contribué, par la mise en place de prêts à des conditions bonifiées, aux différents projets et programmes comme la restructuration de quartiers dégradés avec le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville avec 17 millions d'euros, le programme de reconstruction suite au séisme de Boumerdès en 2003 : 41 M?, le transfert d'eau potable depuis le barrage de Takseb (ministère des Ressources en eau) : 26 millions d'euros, le développement du réseau des trains de banlieue (SNTF) : 72,5 millions d'euros et la mise en place de lignes de crédit, sous forme de refinancement bancaire, auprès de banques publiques algériennes : 29,2 millions d'euros.

Par son activité de subvention, l'AFD a accompagné des programmes de structuration et de renforcement de capacité, dont à titre d'exemple les appuis au développement de formations de qualité et de renforcement de capacités auprès de différents ministères : ministère des Finances, ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, ministère des Ressources en eau, etc. Appuis au développement de formations de qualité et de renforcement de capacités auprès des établissements bancaires de la place, étude de faisabilité de plusieurs clusters et appuis au renforcement de capacité des organisations de la société civile (programme JOUSSOUR).

« Conformément à ses mandats, aux objectifs du gouvernement algérien dont ceux fixés par le Nouveau modèle de croissance économique approuvé en 2016, l'AFD se propose d'accompagner trois axes stratégiques d'action pour la période 2018-2022 : la transition énergétique, la transition territoriale et écologique, la diversification économique et deux axes transversaux : la transition numérique et la poursuite de l'appui à la société civile algérienne », indique-t-on. A noter que l'AFD a maintenu sa présence en Algérie pendant la décennie noire des années 1990 et son activité s'est redéveloppée intensivement de 1999 à 2004. L'AFD intervient depuis 2005 uniquement sous forme de subvention pour des opérations ciblées d'expertise et de renforcement des capacités (Fonds d'étude et de renforcement des capacités ? FERC), d'appuis à la société civile en partenariat avec des ONG françaises et de projets de maintien de la biodiversité avec le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM).