Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les rappels de Guitouni

par G. O.

C'est en présence de dix ministres de pays membres de l'OPEP, entre autres ceux membres du comité de suivi, et quelques-uns des non-OPEP (Oman, Azerbaïdjan, Brunei en plus de la Russie qui copréside le comité), que Mustapha Guitouni a ouvert hier les travaux du JMMC.

«De par ses traditions et son histoire, l'Algérie n'a eu de cesse d'œuvrer au rapprochement des positions entre les pays frères et amis», a dit le ministre de l'Energie. Il rappellera la tenue à Alger en 1975 du 1er Sommet des souverains et chefs d'Etat de l'OPEP « donnant lieu à la première déclaration solennelle d'Alger ». Par la suite, a-t-il noté, «de nombreuses réunions de la conférence de l'OPEP se sont tenues avec succès, d'Alger à Oran, jusqu'à nous réunir aujourd'hui dans un cadre plus élargi (?)». Guitouni précisera que « nous célébrons le 2ème anniversaire de l'accord historique d'Alger qui a posé, le 28 septembre 2016, les fondements de la déclaration de coopération OPEP et non-OPEP adoptée par 25 pays producteurs de pétrole».

Le ministre reviendra sur «les doutes non justifiés qui pesaient dans les premiers mois de sa mise en œuvre, sur notre capacité collective à agir efficacement pour éliminer l'excédent de stocks et restaurer l'équilibre du marché pétrolier ». Mais « nous avons tous fait preuve de leadership, de flexibilité et de bonne gouvernance », a-t-il dit. Il assure que « les travaux du JMMC et de son organe technique, le JTC, sont l'expression de cette bonne gouvernance qui donne au marché pétrolier une visibilité nécessaire et plus de transparence, notamment sur le niveau mensuel d'offre des 25 pays signataires ». Tout en estimant que « la déclaration de coopération est un succès remarquable », Guitouni affirmera qu'«il est aujourd'hui dans l'intérêt des producteurs, de l'industrie pétrolière et des consommateurs de capitaliser ces effets positifs et d'assurer une transition souple afin de ne pas déstabiliser le retour en cours à l'équilibre du marché». Il recommande d'«envisager les voies et les moyens de pérenniser notre coopération et de maintenir les bases d'un dialogue permanent non seulement entre les pays OPEP et non-OPEP mais également et surtout entre pays producteurs et consommateurs».

Les représentants des pays OPEP et non-OPEP présents à Alger s'accordent tous à dire que « le président de la République mérite un hommage soutenu pour son soutien à l'Organisation ». Les journalistes étrangers pensent même que cette 10ème réunion du JMMC lui est totalement consacrée. Le comité se réunira le 11 novembre prochain à Abu Dhabi, après la tenue, le 3 du même mois, de la conférence ministérielle de l'OPEP qui est seule habilitée à prendre des décisions.

Un important dispositif est mis en place à l'hôtel El Aurassi. Tous les membres de sécurité sont présents. Il y a même un détachement de l'ANP qui occupe l'espace.