Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hommage à Bouteflika

par G.O.

  L'OPEP a rendu, hier, un vibrant hommage au président de la République. Bouteflika a été montré dans une vidéo dans ses plus beaux jours. Ceux « où depuis 1975 jusqu'à ce jour, il a œuvré au profit des pays membres de l'OPEP et pour la stabilité du marché pétrolier ».

Le président du JMMC a soutenu que « nous sommes rassemblés dans la ville des grands rendez-vous, nous reconnaissons que c'est le meilleur lien de la déclaration de 2016, Alger est aussi aujourd'hui l'hôte des perspectives du pétrole mondial pour 2020-2040 ».

Il précise que « le but d'annoncer ces perspectives est de fournir une plate-forme pour rechercher, analyser et compiler les différents scénarii pour développer le marché de l'Energie à moyen et long termes ».

Ce sont, dit-il « des perspectives enchevêtrées les unes dans les autres parce que la stabilité d'aujourd'hui va donner naissance à celle de demain ». Il pense que « l'Industrie pétrolière est prometteuse ». Il annoncera l'existence d'une publication produite à Vienne pour « donner des outils très importants pour tracer les perspectives ».

Le Premier ministre interviendra pour rappeler « l'attachement de l'Algérie au droit des producteurs de matières premières à en tirer un juste prix au service de leur développement respectif ». Ce droit, dit Ouyahia « a été des années durant, au centre de bataille auxquelles l'Algérie a pris part, activement, au sein des Nations unies, au niveau de l'OPEP ainsi que sur son propre sol, à travers la nationalisation des hydrocarbures en 1971». Il évoquera « les prix des hydrocarbures qui connaissent toujours, cycliquement, de graves bouleversements aux conséquences financières, économiques et sociales très douloureuses pour les pays producteurs ». Il affirmera alors « voila pourquoi l'Algérie qui a pris une part active à la mobilisation solidaire des pays producteurs de pétrole, membres et non membres de l'OPEP, se félicite de voir cette dynamique donner des résultats ».

Il fera part à l'assistance de « notre profonde reconnaissance pour la distinction que vous venez de décerner au président de la République ». C'est à ses yeux « une distinction très méritée à l'endroit de l'un des militants les plus actifs de la cause du Sud producteur de matières premières et singulièrement, de la défense des droits des pays producteurs d'hydrocarbures.

Il relatera tous les faits montrés dans le documentaire « de 73, son empreinte de ministre des AE dans les résultats du sommet des pays non alignés, 74 en tant que président de AG des Nations unies, en 75, sa participation dans la préparation du sommet de l'OPEP, en 99 où l'Algérie a pris une part décisive à la 1re collaboration entre pays OPEP et non OPEP, en 2008, quand il a boosté la réunion ministérielle de l'OPEP tenue à Oran et qui a amorcé le redressement des prix, 2015, il a dépêché des émissaires à tous les dirigeants des pays OPEP et non OPEP pour provoquer une réaction solidaire face à la grave chute des prix (?) jusqu'à 2016 où, en Algérie , on abouti à un accord historique (?)»