Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef: Les massacres commis par le colonialisme français en cours de recensement

par A. Mallem

Interrogé, hier, par des journalistes sur la question des harkis qui provoque actuellement un débat au sein de la classe politique française, notamment au sujet des dernières mesures décidées par le président français en leur faveur, M. Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine, a considéré qu'il s'agit d'une affaire franco-française et il n'a pas voulu faire de commentaire là-dessus.

A une autre question sur la reconnaissance par le président français de la responsabilité de l'Etat français dans l'assassinat de Maurice Audin, M. Zitouni a évité carrément d'y répondre. Le ministre des Moudjahidine qui était hier à Constantine pour présider aux célébrations du 62e anniversaire de la mort de chahid Zighoud Youcef, s'est rendu à Oued Boukarkar, dans la daïra de Zighoud Youcef, pour visiter le premier siège de la Wilaya ?2' historique. Et là, il a révélé que son ministère vient de lancer une opération d'envergure pour recenser tous les massacres commis sur les populations algériennes par le colonialisme français de 1830 à 1962.

Et c'est une commission composée de scientifiques, historiens, universitaires qui prend en charge cette mission délicate, a-t-il souligné. Il annoncera aussi qu'une autre commission de haut niveau a été mise sur pied pour recenser et établir toutes les séquelles du colonialisme français, plus particulièrement la question meurtrière des mines antipersonnel qui ont été semées par l'armée française à travers le territoire national et qui, jusqu'à fin 2016, ont continué à faire des victimes algériennes. Dans la foulée, M.Zitouni a annoncé également que son ministère a donné son aval pour la réalisation d'un film sur le parcours militant et le combat héroïque de Zighoud Youcef. Sur cette question, le ministre s'est contenté de dire qu'il ne reste qu'à régler la question du financement du long métrage et l'écriture du scénario avant de lancer le tournage.

Evoquant l'écriture de l'histoire, le ministre des Moudjahidine a nié complètement que son département se soit opposé à la diffusion de mémoires écrits par des universitaires, par des historiens ou à des textes et des documentaires sur la guerre de libération. Il précisera seulement qu'il y a des lois de la République qui réglementent ce domaine de la mémoire. Notons qu'à son arrivée hier dans la capitale de l'Est, le ministre s'est rendu, accompagné du wali et de moudjahidine, dans la ville de Zighoud Youcef pour la cérémonie de recueillement au cimetière des chouhada avant de visiter l'ancien siège de la Wilaya ?2' historique.

Par la suite, M. Zitouni devait se rendre à l'université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine pour assister à une conférence historique sur le parcours du chahid Zighoud Youcef.