Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective de la saison hivernale: Vaste opération de curage et d'éradication des points noirs

par K. Assia

En prévision de la saison des pluies, un important dispositif de prévention contre les inondations a été mis en place par les services de la wilaya, a-t-on appris de sources responsables. Le wali d'Oran a instruit l'ensemble des maires pour lancer des travaux de curage et d'entretien des avaloirs afin de prévenir tout risque d'inondation. Ainsi, plusieurs actions sont lancées à travers toute la wilaya, notamment au canal de ?Ras El-Ain' où des travaux de curage de grande envergure ont été lancés en début de semaine par les services de l'APC de Gdyel appuyés par la cellule de l'environnement de la wilaya.

Cette opération va se poursuivre jusqu'à l'éradication de tous les points noirs. Sur la RN11 des travaux de curage des eaux pluviales, le long de cet axe routier et sur les deux sens ont été aussi lancés par l'APC de Bir El Djir et les services de la SEOR. Les intervenants ont procédé à des travaux d'évacuation des eaux pluviales à partir du rond-point ?El Morchid' jusqu'à la forêt récréative de Bendaoud.

A Arzew, huit entreprises spécialisées dans les travaux de drainage des cours d'eau ont été retenues dans la commune d'Arzew afin de lancer une opération d'assainissement des points noirs, à travers de nombreux quartiers de la ville. L'APC d'Arzew a mobilisé, à l'occasion de cette opération, d'importants moyens pour permettre aux intervenants d'agir en amont, de sorte qu'en plus du drainage des cours d'eau, des travaux de curage des avaloirs et des bouches d'égouts soient aussi lancées. Ces travaux de drainage ciblent toutes les zones qui servent de réceptacle aux eaux de pluies. Par ailleurs et dans le cadre des dispositions prises pour lutter contre la remontée des eaux souterraines au centre-ville d'Oran, une opération de rénovation de 10 km de canalisations souterraines géantes pour l'évacuation des eaux usées se trouvant au dessous des immeubles de la ville d'Oran a été programmée par la direction locale des Ressources en eaux. Outre le curage des avaloirs et le drainage des cours d'eau, une opération de ramassage des ordures a été lancée, avant-hier samedi, à l'initiative des citoyens, des habitants du quartier ?Si Toufik' sis à Sid El-Houari et des comités du quartier, et ce, en coordination avec le comité de la santé, la propreté et de la protection de l'environnement, de l'annexe communale et des élus. Celle-ci a donné lieu à la collecte de 12 tonnes de déchets.