Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Quand la prime de scolarité ne trouve pas preneur

par Bencherki Otsmane

Le directeur de l'éducation M. Abdelkader Hadjadj a appelé, jeudi dernier à travers la radio locale «Radio Chlef», les parents d'élèves concernés par la prime de scolarité à se rapprocher des intendants des établissements scolaires pour prendre possession de cette aide de l'Etat. Le responsable du secteur a fait remarquer qu'en «dépit du fait que l'opération de confection des listes des bénéficiaires a été achevée dans les délais impartis, il est navrant de constater que seulement moins de 15% (14,74%) des 116.000 élèves concernés ont réellement retiré leur pécule alors que nous entamons la troisième semaine de scolarité».

A titre de rappel et conformément aux directives de M. Abdallah Benmansour, wali de Chlef, cette prime de 3.000 dinars destinée aux familles nécessiteuses devait être distribuée au cours des premiers jours de la rentrée scolaire. Celle-ci devait permettre du moins pour les enfants d'acquérir les fournitures scolaires les plus élémentaires. Cependant certaines associations de parents d'élèves trouvent que «même si cette mesure est bénéfique pour leurs enfants, elle reste tout de même insuffisante surtout avec la hausse des prix et des nouvelles exigences du système éducatif».

Elles tiennent à exprimer leur souhait de voir cette prime revue à la hausse (6.000 dinars ou plus). Elles justifient leur demande par la cherté des manuels, des frais d'inscription ainsi que l'achat des effets vestimentaires, tablier entre autres.