Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trois immeubles sous la menace d'effondrement à Hai Ederb: Des familles en danger interpellent le wali

par J. Boukraa

L'habitat précaire défraye toujours la chronique. Malgré les effort des pouvoirs public et des autorités locales qui affichent depuis quelques années une grande volonté pour la prise en charge des occupants du vieux bâti, les cris de détresse des familles occupants des immeubles menaçant ruine affluent de partout. C'est le cas notamment d'une vingtaine de familles demeurant rue de la Révolution au quartier Ederb. Ces familles sont réparties sur trois immeubles. Selon des locataires qui se sont déplacés à notre rédaction, «les immeubles en question ont été sujet à des effondrements partiels à plusieurs reprises. Des murs lézardés, des plafonds qui risquent de tomber à tout moment, alors que les escaliers sont complètement effrités, sans parler des infiltrations des eaux de pluies durant cette saison hivernale. «On a peur pour nos enfants, toute la structure risque de s'effondrer à n'importe quel moment. Le quartier Edrb a connu d'importantes opérations de relogement. Tous les immeubles de la rue de la Révolution ont été évacués et les locataires relogés, il ne reste que ces trois bâtisses» , dira un autre locataire.

Un autre habitant du quartier Ederb déclarera que «cela fait plusieurs années que nous attendons notre relogement. Nous vivons dans des conditions lamentables. Ces familles lancent un SOS à l'adresse des pouvoirs publics avant la catastrophe», avertissent-ils. «Le danger devient de plus en plus évident, notamment après la série d'effondrements que ces bâtisses ont connue».

Réhabilitation des immeubles, relogement des familles sinistrées, évacuation et démolition des immeubles menaçant ruine, éradication des constructions illicites, toutes ces actions visent à résoudre le problème de logement à Oran. Durant ces trois dernières années, la wilaya d'Oran a relevé de grands défis en matière de mise en œuvre de la politique de l'Etat visant à lutter contre l'habitat précaire. Elle a réalisé un bond qualitatif sur le plan de la mise en œuvre d'importants programmes et projets colossaux de logements, notamment ceux programmés au titre du social locatif (LPL). Durant l'année 2016, 9.200 logements ont été attribués. Rappelons d'autre part que le programme élaboré par les services de la wilaya de l'année en cours porte sur la distribution de 11.500 logements publics locatifs. Ainsi, depuis le début de l'année, près de 3.700 LPL ont été distribués. Le relogement de 1.600 familles résidant au vieux bâti à haï Sidi El-Bachir se fera dans les prochains jours, après l'achèvement des aménagements externes. Dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire dans la wilaya, il est prévu vers la fin de l'année en cours de reloger plus de 4.000 familles dans de nouveaux logements dans le cadre de l'opération de relogement de la deuxième tranche de haï Sanawbar (ex- Les Planteurs), selon les services de la wilaya.