Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enseignement spécialisé: Plus de 800 élèves rejoignent les bancs des classes

par A.El Abci

Plus de 800 élèves aux besoins spécifiques ont regagné hier les bancs des classes, dont 86 nouveaux inscrits, encadrés par 283 enseignants et cela dans sept établissements spécialisés, selon la directrice de l'action sociale et de solidarité de la wilaya de Constantine, Samia Gouah. A l'instar des élèves de l'éducation nationale, ceux aux besoins spécifiques -au nombre de 804- font leur rentrée en ce 5 septembre 2018. « Nos élèves sont considérés comme faisant partie du secteur de l'enseignement spécialisé, que la direction de l'action sociale prend en charge dans les centres de l'enseignement en question, dont cinq concernant les handicapés mentaux en plus de deux écoles, à savoir celle des enfants malentendants et celle des enfants malvoyants», a-t-elle indiqué.

Ces centres et écoles sont encadrés par 283 enseignants spécialisés, dont des psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés etc. La directrice de l'action sociale fait savoir également que cette catégorie d'élèves bénéficiera de façon automatique de toute l'opération de solidarité, aussi bien pour ce qui a trait à la prime scolaire estimée à 3.000 dinars, du trousseau scolaire ainsi que du livre scolaire. «Je peux qualifier cette rentrée des classes des élèves fréquentant nos établissements, ou centres, comme ordinaire.

Toutes les dispositions ont été prises, en coordination avec la direction de l'éducation pour assurer sa réussite et sa quiétude», ajoute notre interlocutrice. Il s'agit surtout de les faire bénéficier de la prime de scolarité le plus naturellement du monde, du livre scolaire gratuit et d'un certain nombre de trousseaux scolaires aussi.

En plus, bien évidemment de la question des classes spécialisées, dont le nombre total de nos 167 élèves y sont intégrés et se trouvent dans les établissements éducatifs du secteur de l'éducation nationale, répartis sur différentes zones de la wilaya. « Il s'agit d'élèves souffrants de handicaps légers et de malentendants, dont l'encadrement est mixte avec des enseignants du secteur de l'éducation et des encadreurs spécialisés de nos centres».