Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Alphabétisation: Première promotion d'apprentissage de la langue amazighe

par A. Mallem

  Selon M. Hocine Hamadi, directeur de l'annexe de l'Office national d'alphabétisation (ONA) au niveau de la wilaya de Constantine, le taux d'analphabétisme dans cette wilaya est descendu cette année à 10,8 %. Et cela est prouvé par le nombre de candidats inscrits dans les programmes d'alphabétisation qui a tendance à baisser chaque année. Et pour expliquer cette baisse, notre interlocuteur a exhibé les chiffres des personnes alphabétisées réalisés chaque année depuis cinq ans. « En 2014, ce chiffre était de 3.800 et il est tombé à 3.200 en 2016, puis à 3.200 en 2017. Et aujourd'hui, en 2018, il a chuté d'une façon considérable pour se fixer à 1.800 seulement ». Cela démontre bien, selon notre interlocuteur, que l'analphabétisme est en recul au niveau de la wilaya.

Cette avancée dans la lutte contre l'analphabétisme, M. Hamadi l'a mise sur le compte de la nouvelle organisation intervenue dans le secteur, organisation qui place maintenant l'Office national d'alphabétisation sous le chapeau du ministère de l'Education nationale. « Nous sommes donc rattachés à la direction de l'éducation de la wilaya et nous ne manquons plus de moyens pour mener notre programme d'alphabétisation », a affirmé le directeur de l'annexe de l'ONA à Constantine. « Nous avons, a-t-il poursuivi, 230 enseignants contractuels et une centaine d'autres qui activent dans le cadre du pré-emploi. Et tout l'encadrement se trouve régulièrement payé à l'échéance prévue », a confirmé M. Hamadi au cours d'une rencontre que nous avons eue avec lui hier au palais de la culture Malek Haddad à l'occasion d'une cérémonie de fin d'année scolaire organisée par ce secteur.

En somme, cet évènement annuel a revêtu l'allure d'une petite fête bien particulière, conviviale, qui s'est déroulée dans la grande salle du palais de la culture Malek Haddad. Elle était dédiée aux apprenants du secteur de l'alphabétisation, parmi lesquels on remarquait beaucoup de femmes d'un certain âge. Interrogé, M. Hamadi nous a expliqué qu'il s'agit de la cérémonie traditionnelle de fin d'année destinée surtout à faire le bilan de la lutte contre l'analphabétisme dans notre wilaya et récompenser les différents lauréats, ainsi que les agents de l'office qui ont bien travaillé durant l'année pour créer les conditions de réussite aux différentes catégories d'apprenants. A ce sujet, il y a bien une centaine de lauréats qui ont reçu des cadeaux des mains des représentants des autorités locales qui ont été conviées à cette fête.

Ce qui est ressorti du lot des lauréats de cette année est la première promotion de l'apprentissage de la langue amazighe dont l'enseignement a été introduit au début de la saison scolaire dans le programme de l'office. Et aussi la soixantaine de femmes qui ont reçu des récompenses pour l'apprentissage du Coran.

En dernier lieu, le directeur de l'office nous apprendra que le nombre total d'inscrits aux différentes classes d'alphabétisation a atteint cette année 16.000, conformément aux places disponibles.