Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 36 restaurants de la Rahma ouverts durant le Ramadhan

par A. Mallem

  La Direction de l'action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Constantine a communiqué, hier, les informations chiffrées de l'opération de solidarité pour le mois de Ramadhan 2018, en indiquant en même temps, et à titre de comparaison, les chiffres et les valeurs réalisés durant la même opération du mois de Ramadhan 2017.

Selon le document que nous avons reçu à notre bureau, l'opération de solidarité déclenchée cette année en faveur des familles se trouvant dans le besoin, touchera 35.004 d'entre elles contre 35.916 familles qui avaient bénéficié de l'aide de la DASS pour le Ramadhan 2017. Ce qui laisse voir que le chiffre des nécessiteux a légèrement baissé en 2018. Le nombre des colis alimentaires que cette direction de l'exécutif de wilaya compte distribuer ce Ramadhan au titre de la solidarité a été arrêté à 31.399, dont 4.161 proviennent de la DASS et 27.238 fournis par la wilaya et les communes. A ce nombre, il faut ajouter 2.500 colis qui seront fournis par le Croissant Rouge Algérien (CRA). Soit un total de 33.899 colis alimentaires. Ainsi, et à titre de comparaison avec les chiffres réalisés par la DASS durant le Ramadhan de l'année passée, on remarque que le nombre de colis est passé de 33.203 à 33.899. Il y a donc une augmentation de 696 colis. Et cette augmentation n'a pas été expliquée. Le communiqué de la DASS assure que l'opération de distribution a atteint, à la date du 12 mai 2018, le taux de 82 % à travers la wilaya. Et d'indiquer enfin que la somme totale des participations financières provenant du ministère de tutelle d'abord, des collectivités locales ensuite (wilaya et communes) a atteint cette année un chiffre qui dépasse les 141 milliards de centimes.

D'autre part, en prévision du mois de Ramadhan, la DASS a reçu des demandes pour l'ouverture d'un ensemble de 36 restaurants « Rahma », dont 14 par l'organisme religieux de « Souboul El Kheirat, 4 par le Croissant Rouge Algérien et 18 demandes provenant de particuliers. Aussi, la commission de wilaya instituée pour contrôler les conditions légales de fonctionnement de ces lieux de restauration et délivrer les autorisations de fonctionnement, a visité 28 de ces restaurants et a donné son aval pour 23 d'entre eux. Terminons en signalant que durant le Ramadhan de l'année passée, 39 restaurants « Rahma » ont fourni, chaque jour du Ramadhan, le f'tour aux citoyens démunis et aux voyageurs de passage.