Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Gendarmerie nationale: Baisse du nombre des accidents de la route

par A. M.

  Selon un bilan trimestriel des accidents de la route qui nous a été remis, hier, par le commandant Bellout Samir, chef de bureau de la sécurité routière au niveau du groupement de wilaya de la gendarmerie nationale de Constantine, ce corps de sécurité en action dans sa zone de compétence territoriale a enregistré au cours des trois mois premiers mois de l'année en cours (janvier, février et mars 2018), une baisse substantielle de 41, 50% des accidents de la route en comptabilisant 31 accidents, soit 22 de moins que durant cette même période de l'année 2017 où l'on avait enregistré 53 accidents. Malheureusement, le bilan des décès causés par les accidents survenus durant le premier trimestre 2018 dépasse celui enregistré durant la même période de 2017, soit 16 (2018) contre 15 morts (2017), soit +6.66% en termes de pourcentage. Néanmoins, le nombre de blessés est en baisse de 45 personnes par rapport à celui de l'année dernière: 57 (2018) contre 102 (2017).

Faisant un commentaire de ce bilan provisoire et partiel puisqu'il ne porte que sur les trois premiers mois de l'année, le commandant Bellout a mis l'accent sur les efforts permanents et soutenus qu'accomplissent, de jour comme de nuit, les éléments du Darak el Watani dont la seule présence sur les axes principaux du réseau routier de la wilaya est de nature à contraindre les conducteurs et les usagers au respect des règles de la circulation routière. «Nous menons également des études sur ce phénomène de la circulation et son corollaire les accidents, et ce en tenant compte des paramètres relatifs à la spécificité de la circulation sur les routes constantinoises, aux points noirs et aux tronçons dangereux qu'elles comportent, au relief particulier, en tenant compte aussi du facteur environnemental», a expliqué notre interlocuteur. «Et à partir de là, nous traçons nos programmes d'action. Il ne faut pas oublier aussi que nous agissons en amont en organisant des campagnes de sensibilisation, avec des thèmes variés, en visant les différentes catégories de la société», a ajouté cet officier.

Ce dernier a souligné enfin que les éléments de la gendarmerie chargés de la circulation routière sont dotés d'un matériel des plus modernes car, en plus des traditionnels radars, le groupement de wilaya de Constantine vient de se doter d'une balance spéciale destinée à évaluer le poids des charges des véhicules de transport de marchandises et de transport en commun. «Notre groupement de wilaya est aujourd'hui seul dans la région de l'Est à posséder un tel matériel», a tenu à souligner le commandant Bellout Samir.