Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Le barrage d'Echeffia fait le plein

par A.Ouelaa

Le barrage d'Echeffia situé dans la commune du même nom, daïra de Boutheldja, de loin le plus important dans la région avec une capacité de 165 millions de m3, a atteint à la faveur des dernières précipitations la barre de 90 millions de m3, a déclaré le wali en marge du conseil de wilaya tenu dernièrement. Ce seuil tant espéré rassure et conforte les gestionnaires de l'eau qui craignaient un remake de la crise de l'eau de l'été passée ayant affecté la région de Annaba, entraînant un vaste mouvement de contestation. En effet, ce barrage avait atteint un seuil critique avec seulement moins de 20 millions de m3, du fait d'une pluviométrie faible de l'année passée. Ce n'est pas le cas pour la présente année puisque la région a renoué avec sa pluviométrie habituelle et qui a dépassé cette année les 700 mm.

Avec donc les barrages de Mexa et Bougous, remplis à 100%, l'approvisionnement en eau potable, de l'irrigation, sans oublier son usage à caractère industriel, dans les wilayas d'El Tarf et Annaba, est assuré au moins pendant trois ans.

Enfin, le wali a aussi évoqué l'importance des forages pendant longtemps délaissés, dont bon nombre a été réhabilité et dont l'apport pour suppléer aux barrages est d'une importance capitale.