Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le P/APW s'en prend aux chefs de daïra !

par Bencherki Otsmane

  La session ordinaire de l?Assemblée populaire de la wilaya de Chlef, ouverte, mercredi dernier, a été l?occasion pour le P/APW M. Touil Mohamed de tirer à boulets rouges sur certains chefs de daïra qu'il qualifie «d'irresponsables» compte tenu de leurs comportements envers les citoyens. Sans le nommer, le P/APW s'en est pris à un chef de daïra en particulier qui aurait manqué de respect à une citoyenne venue avec une recommandation lui exposer ses doléances.

Selon M. Touil, «le chef de daïra a manqué de politesse non seulement à l'égard de cette femme mais également à l'encontre d'une institution en utilisant des mots déplacés indignes d'un commis de l'État». Le P/APW a également fait état de pratiques d'un temps révolu et d'accuser certains chefs de daïra d'accorder «une audience, en même temps, à tout un groupe de citoyens ayant chacun son propre problème». «C'est du mépris envers les citoyens», a martelé le P/APW. Et d'ajouter: «nous ne pouvons passer sous silence de tels comportements que nous considérons comme inadmissibles. L'administration doit demeurer exclusivement au service du citoyen». Toutefois, le P/APW n'a pas omis de mentionner que certains chefs de daïra «sont exemplaires de par leur comportement vis-à-vis des citoyens. Et de citer ceux de La Marsa ou Abou-Hassan». M. Touil ne tarira pas d'éloges à leur égard. A ce sujet, M. Abdallah Benmansour a, de tout temps, exhorté les responsables locaux (P/APC et Chefs de daira) d'être à «l'écoute des préoccupations des citoyens en consacrant, la journée du lundi, exclusivement, à la réception de ces derniers». «Une meilleure communication entre administrés et responsables demeure le seul rempart contre les dérapages et leurs conséquences», avait souligné le wali à maintes reprises. Certains avaient proposé au chef de l'exécutif l'idée de tenir un registre où seront mentionnés tous les noms des personnes reçus par le chef de daïra ainsi que l'inscription du motif de la visite. Ainsi ce document pourrait être consulté par les responsables de la wilaya.

Par ailleurs, à l'initiative d'un chef de daïra, une demande d'audience au wali a été préconisée à ses pairs «pour protester contre les accusations qui leur sont portées par le P/APW». Pour l'heure, on attend une réaction du chef de l'exécutif.