Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En parallèle aux opérations de relogement: 232 constructions illicites démolies à Hassi Ben Okba

par K. Assia

Le dispositif mis en place, dans le cadre de la lutte contre le phénomène des habitations illicites, dans la commune de Hassi Ben Okba, a permis d'éradiquer, selon M. Kada Benothmane maire de cette collectivité, quelque 232 constructions érigées, illicitement, en 2015. Ces habitations ont été recensées et 150 familles relogées, dans le cadre du programme de résorption de l'habitat précaire. Les services de l'APC ont recensé, à l'heure actuelle, le reste des familles soit 6 au total qui répondent aux critères du relogement, qui le seront une fois qu'un nouveau programme sera affecté à la commune. Le recensement de la commission, mise sur pied, a permis d'identifier, également, que plusieurs familles ne répondaient pas aux critères requis pour bénéficier d'un logement RHP. Ainsi et tout en soulignant qu'un suivi rigoureux est mené pour suivre de près ce dossier, notre interlocuteur a tenu à souligner que la commune a bénéficié d'un programme de 100 logements sociaux. Les travaux ont été achevés, à l'exception des VRD qui sont en cours de réalisation. Une commission, installée par le wali d'Oran, doit désormais, lancer une enquête approfondie afin d'élaborer la liste définitive des bénéficiaires de nouveau programme.

Tout passera au peigne fin, afin d'identifier les véritables bénéficiaires, ceux qui répondent aux critères exigés pour l'obtention d?un logement social, apprend-on.

En effet, et après une légère accalmie, les autorités locales ont décidé de relancer les opérations de démolitions conformément, aux nouvelles directives du wali d'Oran, M. Mouloud Chérifi. Le chef de l'Exécutif a instruit l'ensemble des responsables des services concernés à relancer les démolitions des constructions illicites et celles des extensions anarchiques. Pas moins de 80 habitations érigées, illicitement, en plus d'extensions anarchiques, ont été rasées, ces derniers jours. Toutefois, le wali d'Oran a assuré que ce chiffre ne reflète pas la réalité puisque le phénomène a pris une ampleur alarmante, notamment, dans certaines localités, à l'exemple d'Arzew, Sidi Chahmi, Ain El Beida, Es-Sénia, entre autres. Dans la seule commune d'Arzew, quelque 1.400 constructions illicites ont été recensées par la Commission technique, mise en place par l'APC d'Arzew. La cellule de la protection de l'Environnement du groupement de la gendarmerie d'Oran a traité, durant l'année écoulée, plus de 299 affaires de constructions sans permis de construire. Durant l'année 2016, les gendarmes ont traité 665 affaires identiques, alors qu'en 2015, le bilan fait état de 249 affaires enregistrées.