Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pierre Joliot, son petit-fils, sera ce mercredi à Oran: L'Institut français d'Oran rend hommage à Marie Curie

par Sofiane M.

Dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par l'Institut français d'Oran en hommage à Marie Curie, une figure féministe incontournable dans l'histoire contemporaine, Pierre Joliot, fils de Frédéric et Irène Joliot-Curie, tous deux prix Nobel de chimie en 1935 et petit-fils de Pierre et Marie Curie également prix Nobel de chimie en 1911, animera ce mercredi 14 mars en cours une conférence ayant pour thème «Les femmes et la sciences hier et aujourd'hui : un combat toujours d'actualité». «Tout au long de l'histoire, les femmes ont dû lutter pour se faire une place dans le milieu scientifique éminemment masculin. Pierre Joliot parlera du travail réalisé par sa grand-mère, Marie Curie, prix Nobel de physique en 1903 partagé avec son mari, Marie Curie et prix Nobel de chimie en 1911, ainsi que l'important travail réalisé par sa mère, Irène Joliot-Curie, prix Nobel de chimie en 1926, partagé avec son mari Frédéric Joliot et première femme Secrétaire d'Etat en France. Les années ont passé mais la lutte des femmes pour être reconnues en sciences est toujours actuelle, comme Pierre Joliot a pu en être témoin».

Pierre Joliot est chercheur depuis 1956. Il devient directeur de recherche au CNRS en 1974. Il se spécialise en biologie et prend, entre autres, la direction du département de biologie de l'Ecole normale supérieure de 1987 à 1992, avant de présider le Conseil scientifique de l'Ecole normale supérieure de Lyon. Professeur honoraire au Collège de France, ancien titulaire de la chaire de bioénergétique cellulaire et membre de l'Académie des sciences et de la National Academy of Sciences américaine, sa carrière est jalonnée de succès. Il reçoit par exemple le Prix du Commissariat à l'Energie Atomique en 1980, ainsi que la médaille d'or du CNRS en 1982. Pierre Joliot est professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences de France et des États-Unis. En 2002, il a publié une œuvre présentant sa conception de la recherche, La Recherche passionnément.

L'institut français d'Oran organise aussi le 17 mars en cours une autre conférence sur Marie Curie. Cette physicienne chimiste est une pionnière dans l'étude de la radioactivité. Elle se bat sans relâche et parvient à gagner deux prix Nobel, malgré les tragédies et sa difficulté à être reconnue dans un milieu scientifique masculin et conservateur.