Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Secteur urbain Sidi El Bachir (ex-Plateau): Relogement aujourd'hui de 205 familles à Belgaïd

par K. Assia

Une opération visant le relogement de 205 familles détentrices de décisions de pré affectations relevant du secteur urbain Sidi El Bachir (ex-Plateau) aura lieu aujourd'hui au nouveau pôle urbain de Belgaid. Une réunion présidée par le wali d'Oran et regroupant l'ensemble des services concernés a été tenue avant-hier, afin de passer au peigne fin les dernières retouches de cette opération qui s'inscrit dans le cadre de l'éradication de l'habitat précaire. Les bénéficiaires de ce programme occupent des habitations menaçant ruine et classées dans la catégorie rouge et sont détenteurs de décisions de pré affectations après une enquête approfondie menée par la commission mise en place par les services de la daïra. Samedi dernier, pas moins de 1.530 logements de différentes formules, réalisés dans plusieurs communes de la wilaya, ont été distribués lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M. Temmar en visite à Oran.

Il s'agit du site des 2.700 logements AADL d'Ain El Beida où les clés de 820 logements AADL de type F3 et F4 sur un total de 1.500 logements ont été remis à leurs bénéficiaires. Il a également remis les clés à 309 bénéficiaires de logements publics locatifs (LPL) sur un total de 416 familles détentrices de pré-affectations de la délégation communale de Sidi El Bachir (commune d'Oran).

La wilaya d'Oran a bénéficié d'un nouveau quota de 6 200 logements de type public locatif, de quoi répondre aux attentes de la population. Cette tranche sera destinée aux postulants à cette formule à travers toutes les daïras y compris les bénéficiaires des décisions de pré-affectations. Une notification de ce nouveau programme sera adressée par l'Office de promotion et de gestion immobilière OPGI d'Oran à toutes les daïras de la wilaya afin d'élaborer les listes des demandeurs de logements sociaux. Celles-ci seront étudiées et passées au peigne fin afin d'écarter toute personnes ne répondant pas aux critères exigés pour l'obtention d'un logement public locatif. Notons que 2016-2017 ont été les années de la continuité du processus de résorption du logement précaire et celui de la modernité de la capitale de l'Ouest en prévision notamment des prochains Jeux méditerranéens de 2021.