Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Permis international 150 demandes déposées à la DRAG

par A.E.A.

Près de 150 demandes de certificats d'habilitation à la conduite ont été déposées depuis le mois de novembre dernier à la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG), par des Algériens résidant à l'étranger, à l'effet de changer leur permis de conduire en un permis international.

C'est ce qu'a indiqué, hier, un responsable de la direction en question, K. Saadi, qui l'expliquera par les mesures prises dernièrement au niveau de ces pays, qui ont changé la donne pour les nationaux qui y résident, dont le permis de conduire, qui avait auparavant une validité d'une année, ne l'est seulement que pour trois mois à présent. Et c'est ce besoin d'avoir ce document, ajoute-t-il, qui a entraîné ce nombre de demandes. En tout cas, ajoute le même responsable, « l'administration de la DRAG ne lésine pas à faciliter les choses en la matière, en ouvrant ses portes aux citoyens de la communauté à l'étranger, ou à une personne munie d'une procuration pour pouvoir retirer le fameux certificat. En effet, la présentation de la copie du permis de conduire du concerné, de la procuration et de n'importe quel document prouvant qu'il est à l'étranger, à l'instar du certificat de résidence, de travail ou d'inscription pour les étudiants, suffisent pour le lui délivrer », souligne le même responsable. Et de rappeler, dans ce sillage, que dans le cadre de la présentation de meilleures prestations de service aux citoyens, notamment ceux se trouvant à l'extérieur du pays, le ministère de l'Intérieur, par le biais de l'instruction n° 5653 du 02 novembre 2014, a institué la non-obligation de se faire délivrer le certificat du consulat pour l'obtention du certificat d'habilitation à la conduite.

Disposition qui avait cours avant pour tous les Algériens se trouvant à l'extérieur du pays, qui voulaient changer leur permis de conduire en un permis international, note-t-il. Et l'instruction du ministère de l'Intérieur stipule de se suffire de n'importe quel document prouvant le séjour à l'étranger du demandeur, comme le certificat d'immatriculation au consulat, un certificat de résidence, de travail ou d'inscription d'enseignement ou universitaire à l'étranger, conclut-il.