Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Séminaire sur la loi de finances 2018

par A.E.A.

Selon le directeur de la chambre de commerce et d'industrie « Rhumel » de Constantine, M. Mesbah, un séminaire sera organisé par sa chambre le 17 du mois de janvier en cours à la nouvelle ville de Ali Mendjeli, auquel l'ancien ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, sera invité.

Selon le premier responsable de la chambre « Rhumel », il s'agit d'une journée d'information et de vulgarisation qui aura lieu mercredi prochain et qui traitera des différents aspects de la loi de finances 2018. Cette journée sera animée par l'ancien ministre et expert, Benkhalfa, ainsi que plusieurs cadres de la direction générale des douanes et du ministère des Finances, qui aborderont les grandes questions que se posent les opérateurs économiques, mais aussi tous les intéressés.

« D'ailleurs, ajoute-t-il, la rencontre est destinée au grand public, même si nous, à la chambre, nous avons surtout invité les entrepreneurs, les importateurs et les quelques exportateurs qui existent sur la place. En tout cas, dira-t-il, ce sont les fameuses questions du financement non conventionnel, désigné aussi par la planche à billets, et les interrogations et les peurs que cela n'arrête pas de susciter, qui vont être explicités ».

En effet, il y a lieu de savoir que si le gouvernement dit qu'il ne s'agit pas d'un choix mais d'un « impératif », pour relancer l'économie nationale et maintenir le rythme du développement du pays, cet avis est loin d'être partagé par beaucoup de spécialistes et d'économistes, d'où l'intérêt de l'intervention de l'ancien ministre des Finances, qui est également un expert reconnu, notera-t-il. Il en sera de même des dispositions concernant les nouvelles taxes douanières et autres impôts, qui seront traités par les cadres de la direction générale des douanes et par ceux du ministère des Finances, conclura-t-il.