Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Aïn Abid: Création d'un espace pour regrouper les commerçants informels

par A. Mallem

Jeudi, le siège de l'APC de Aïn Abid a abrité une réunion qui a rassemblé le maire et ses collaborateurs, des représentants de la direction du commerce, des représentants du bureau local de l'Union générale des commerçants et artisans d'Algérie (UGCAA), de la sécurité urbaine, des services techniques et des service de l'hygiène de la commune, conclave qui a eu pour objet la prise en charge et l'organisation des commerçants informels qui encombrent la rue principale de la ville.

Aussi, selon le président de l'APC, M. Redouane Abdelali, que nous avons contacté hier, la décision a été prise de déplacer les 25 commerçants informels de la rue principale Bouchoucha Lakhdar à la rue Oukil Smail, endroit situé non loin du premier et qui n'est pas susceptible de gêner la circulation des gens et des véhicules automobiles. En outre, ces commerçants informels seront régularisés et organisés dans des stands couverts, numérotés et conçus selon un modèle uniforme. Ces stands seront délimités et aménagés à partir de la semaine prochaine par les services techniques de la mairie.

De cette façon, a considéré le maire, ces commerçants qui exerçaient hors de tout contrôle légal vont devoir payer les taxes à la commune et leurs stands seront sécurisés du fait que la commune va recruter des gardiens de nuit pour ces stands et veiller à l'hygiène des lieux.

« Les 25 commerçants qui seront encadrés ainsi, a expliqué M. Redouane, vont continuer à exercer les mêmes métiers de vente de fruits et légumes, des articles d'habillement, de chaussures, etc., mais dans un cadre légal et plus organisé à l'image de ce qui a été fait ailleurs dans les autres communes de la wilaya, à El-Khroub, par exemple, au niveau du marché de Tandja. Et ce qui est positif au cours de cette réunion, a ajouté notre interlocuteur, est que tout le monde est tombé d'accord sur les dispositions prises autant que sur les procédures d'organisation.