Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 13,5 milliards pour rénover le chemin de wilaya n°16

par A. El Abci

  La direction des Travaux Publics lancera, vers la fin de ce mois de janvier 2018, une opération de rénovation du CW16, sur une longueur de 12 km, pour un montant de 13,5 milliards de centimes. C'est ce qu'a indiqué le chef de service ?Maintenance des infrastructures ?à ladite direction, Azzedine Ramèche, qui souligne qu'il s'agit d'un financement sur le budget supplémentaire de la wilaya. Et de préciser que ladite route est revenue à son état initial de piste, comme si le chemin de wilaya n'avait jamais existé, auparavant, du fait qu'il a été abandonné et peu fréquenté pendant longtemps, nécessitant, alors, note-t-il, non pas des réparations mais plutôt une entière rénovation. Et d'ajouter que les études sont prêtes, l'argent est disponible et même l'entreprise réalisatrice, privée en l'occurrence et spécialisée dans les travaux, à tronçons montagneux, a été désignée.

Indiquant, dans ce cadre, que la plupart des projets d'entretien et de maintenance des chemins de wilaya, sont confiés en général à des entreprises privées, en considération de leur expérience, dans le travail en milieu escarpé et situé en région de montagnes.

«Nous n'attendons, en vérité, que le retour du beau temps pour l'installation du chantier et l'entame des travaux qui, en tout cas, ne peut aller au-delà de la fin du mois en cours», dira-t-il. Notre interlocuteur d'affirmer «nous avons reçu, à la direction des Travaux publics, de nombreuses correspondances de la part des habitants des régions concernées, qui se retrouvent isolés et demandent, justement, de les sortir de cet état, par la réhabilitation de ce chemin de wilaya.

Ce chemin, une fois rénové, indique-t-il encore, servira à terme, plus les habitants des villages et hameaux, qui ont besoin d'avantage de déplacements pour la vente de leurs produits agricoles».