Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Sit-in de demandeurs de logements

par A. El Abci

Les souscripteurs aux 50 logements LSP à la nouvelle ville de Massinissa se sont rassemblés jeudi dernier devant le cabinet du wali, sollicitant son intervention pour les faire bénéficier de logements de type social. Leur représentant, M. Zaid, que nous avons rencontré sur le site, nous expliquera qu'ils sont 50 familles qui ont souscrit au projet d'autant de logements LSP, dont le lancement date de 2006.

Et après dix années d'attente, dira-t-il, les travaux n'ont atteint que près de 80% de taux d'avancement. Cependant le pire, c'est qu'à ce moment-là, c'est-à-dire au mois de juin 2016, le projet a été retiré au promoteur.

En effet, poursuivra-t-il, «les 50 logements réalisés à 80% ont été mis aux enchères publiques à cette date et vendus à une autre société, qui bien sûr a repris le chantier et a attribué les appartements après leur achèvement à ses clients, nous dépossédant ainsi de ce qui devait nous revenir». Et d'expliquer ensuite que la vente aux enchères du projet qui comprenait, en plus des logements, 25 locaux commerciaux, s'est faite suite à une action au tribunal intentée par la CNEP Banque pour se faire rembourser du prêt contracté par le promoteur. Celui-ci, ajoute-t-il, ayant été incapable de rendre à la banque l'argent prêté.

L'opération des enchères s'est soldée par l'attribution du projet à un autre promoteur contre la somme de 19 milliards de centimes, alors que le premier promoteur déclarait que 53 milliards de centimes ont été dépensés pour atteindre le taux de réalisation des 80% en question. De cette somme de 19 milliards, 11 milliards de centimes sont allés à la CNEP Banque et en guise de remboursement des souscripteurs, qui ont payé 230 millions de centimes au titre du prix du logement, mais n'ont eu finalement que l'équivalent de 20% de ce montant. «Aussi et devant cette malheureuse situation, a repris Zaid, nous avons décidé de tenir ce sit-in pour solliciter du wali pour au moins nous inclure dans les prochaines listes d'attribution de logements à caractère social, car nous avons perdu les nôtres et nous avons été en outre volés en matière d'indemnisation».

En l'absence du wali, les protestataires ont été invités à revenir lundi prochain et ils devront se munir de la liste nominative de tous les concernés.