Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

8ème édition du Salon international «Oran Expo Btph»: Des rencontres professionnelles tuniso-algériennes mercredi prochain

par S. M.

La 8ème édition du Salon international de la Construction et de la Gestion urbaine «Oran Expo Btph» se tiendra du 09 au 12 octobre en cours, au Centre des Conventions d'Oran «Mohamed Ben Ahmed». «Cette manifestation économique qui intègre, pleinement, la stratégie gouvernementale, notamment, celle du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, aura lieu dans un contexte économique particulier, marqué par l'obligation pour notre Economie de relever un double défi: d'abord de créer ses propres ressources pour faire face à une demande domestique sans cesse croissante et de plus en plus exigeante sur le plan de la qualité et ensuite de placer le produit national à l'export pour générer de nouvelles ressources, dans le but évident de sortir de la dépendance quasi-exclusive des hydrocarbures. L'évènement constitue un rendez-vous majeur pour la profession et permet de mettre en place, un espace de communication privilégié. Le salon a pour objectif de permettre à l'Entreprise algérienne d'exposer ses produits, ed proposer ses services et de mettre en valeur son savoir-faire et ses acquis, en matière de développement et de technologie», précisent les organisateurs. «Oran Expo» vise, aussi, à développer les stratégies marketing à l'International pour l'exportation des produits, en identifiant les produits et marchés étrangers, à travers la participation des entreprises étrangères et à installer des réseaux professionnels nationaux, en vue de mettre en place des démarches complémentaires dans le processus de réalisation du bâtiment. Une journée technique se tiendra, le 10 octobre, en marge de ce salon, autour de la problématique «Lumière sur les acteurs de la pratique urbaine locale en mouvement vers la construction d'une réelle gouvernance urbaine ». Cette journée sera animée par Karima Anouche (maître de conférences, USTO-MB) et M. Akli Amrouche (directeur de la revue ?Vie de Villes).

Des rencontres professionnelles «B to B» et de partenariat tuniso-algérien sont, par ailleurs, prévues en marge de ce salon pour «la promotion des produits et services tunisiens et de prospecter de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat, dans les secteurs du Bâtiment et de la Construction, des Etudes et de l'Engineering, de l'Architecture et de l'Urbanisme, des Infrastructures, du Mobilier de maison et de l'Appareillage électrique pour bâtiment et des Produits et Services connexes».

Ces rencontres professionnelles se tiendront le 11 octobre 2017, à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oranie, avec la participation de plus d'une dizaine d'entreprises tunisiennes et une trentaine autres algériennes. Durant les quatre dernières années, le volume des échanges commerciaux, entre la Tunisie et l'Algérie, a atteint quelque 1,5 milliard d'euros.

Plus de 200 sociétés tunisiennes sont actives, en Algérie, dans différents secteurs (agroalimentaire, matériaux de construction, pièces automobiles, textiles, habillement, services?).