Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le chiffre d'affaires en baisse: Air Algérie n'exclut pas une hausse de ses tarifs

par R. N.

Le chiffre d'affaires de la compagnie Air Algérie a enregistré une baisse sur les 9 premiers mois de l'année en cours, a indiqué jeudi à Alger son PDG, Bakouche Alleche, évoquant un effet de «la concurrence des compagnies aériennes desservant l'Algérie».

«L'arrivée d'un nombre important de nouvelles compagnies aériennes concurrentes sur le marché algérien s'est traduite par une prise des parts du marché par ces transporteurs», a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la rencontre annuelle entre Air Algérie et ses partenaires-agences de voyage au nombre de 506.

Une vingtaine de compagnies concurrentes activent en Algérie. Le nombre de passagers transportés par Air Algérie a donc «globalement diminué» en 2017, a relevé le PDG de la compagnie tout en se gardant de donner l'ordre de grandeur de cette baisse du chiffre d'affaires. Interrogé sur une éventuelle augmentation des tarifs des billets, M. Alleche a expliqué que la compagnie n'échapperait pas aux conséquences de la dépréciation de la monnaie nationale, ajoutant qu'»il faut trancher entre les charges et les tarifs» tout en prenant en considération l'offre et la demande. Selon lui, les coûts des billets sont établis en fonction de la concurrence et des coûts des charges de la compagnie. Cela étant dit, la situation financière de cette entreprise reste «équilibrée» et la compagnie a entrepris le remboursement des prêts obtenus auprès d'un consortium de banques publiques ainsi que du Fonds national d'investissement (FNI) pour l'acquisition d'avions. Sur ce point, le PDG d'Air Algérie a précisé que la compagnie rembourse quatre milliards de dinars par an et qu'à l'horizon 2020, elle aura remboursé douze milliards de dinars.

Par ailleurs, M. Alleche a fait savoir que la compagnie nationale enregistrait actuellement un taux de ponctualité moyen de 72%, et table sur plus de 80% dans les deux prochaines années. A propos de l'évaluation de l'opération de e-paiement pour l'achat des billets, lancée en octobre 2016, le responsable de la division commerciale d'Air Algérie, Zoheir Houaoui, a fait savoir que ce mode de paiement n'a pas encore atteint le niveau escompté. Le même responsable a fait savoir que l'accord signé en mai dernier entre Air Algérie et le groupe international Amadeus IT, portant installation au niveau de la compagnie aérienne d'un système intégré de gestion des passagers plus performant serait opérationnel en début décembre 2017. Ce nouveau système remplacera le système de réservation actuel des vols qui a montré ses limites suite aux progrès technologiques enregistrés ces dernières années.

Baptisé «Passenger services system», ce système va permettre une gestion automatique de la billetterie, de l'émission des billets, de l'enregistrement, du e-paiement, du service web et du programme de fidélisation d'Air Algérie. Il permettra aussi une gestion automatique de l'inventaire de la compagnie et de ses revenus ainsi que la mise en place d'un système d'intelligence économique, un outil d'aide à la gestion qui permet à Air Algérie d'être à l'écoute de sa clientèle. L'autre avantage est la plus grande collaboration entre Air Algérie et les intermédiaires agréés et agences de voyage, et ce, en partageant la même plateforme de réservation de billets et de vente des produits de voyage.

Pour rappel, le chiffre d'affaires de la compagnie Air Algérie est passé de 10,8 milliards de dinars en 2015 à 13,6 milliards de dinars en 2016. Les 82 meilleures agences intermédiaires agréées avec qui collabore Air Algérie représentent 40% du chiffre d'affaires généré ainsi par ce réseau intermédiaire.